Le rectorat a organisé, en collaboration avec l’Université des Antilles, la remise des prix du challenge NSI qui a récompensé plusieurs élèves de terminale et de première NSI de la Guadeloupe pour des projets dans le domaine de l’informatique et du numérique.
Ce challenge a l’ambition d’inciter les élèves à s’investir concrètement dans ces domaines d’avenir et pourvoyeur d’emploi. Le challenge permet par ailleurs aux jeunes étudiants de découvrir les métiers du numérique et de l’informatique.
L’informatique et le numérique deux secteurs d’activité en pleine expansion qui intéresse les jeunes guadeloupéens. Pour encourager cette jeunesse à s’investir dans leurs études dans le domaine, les challenge NSI ont été créés afin de donner une première expérience aux élèves de première et de terminale sur la tenue d’un projet informatique. Les élèves accompagnés par leurs professeurs de NSI, ont mené différents projets, informatiques et numériques qui ont été présentés et récompensés jeudi 30 mai 2024 à l’Université des Antilles.
Leurs projets ont pris différentes formes, applications, jeux vidéos, site internet, site interactifs… Le challenge NSI a été une véritable démonstration du talent et de l’ingéniosité des jeunes élèves dans ces domaines et dans la maitrise des outils numériques. Le jury a eu la lourde tache de dégager des projets à récompenser parmi les autres dans plusieurs catégories : l’originalité, le prix spécial du jury, ou encore la thématique.
« Nous les professeurs étions là pour encadrer les élèves, leur donner envie de continuer leurs études dans les métiers de l’informatique et du numérique parce qu’il y a une différence. L’informatique c’est l’outil, les informaticiens sont ceux qui vont améliorer cet outil et l’entretenir, les métiers du numérique sont ceux qui vont faire usage de l’outil. Il faut montrer ces métiers afin de leur donner envie de poursuivre dans cette direction. Le challenge permet de montrer aux élèves de seconde ce que l’on fait concrètement dans les programmes de première et de terminale NSI. », explique Pascal Rousset, professeur de NSI au lycée Charles-Coeffin.
Christine Gangloff-Ziegler :
Parmi les classes de première, un groupe d’élèves du lycée de Faustin-Fleret à Morne-à-l’Eau se sont distingués avec leur jeu intitulé « le téléphone perdu ». Il s’agit d’un jeu dans lequel le joueur, doit retrouver le propriétaire d’un téléphone en répondant à plusieurs questions et énigmes. Le propriétaire du téléphone est un grand sportif guadeloupéen.
« C’est un projet en rapport avec les Jeux olympiques, le téléphone on le retrouve dans les vestiaires des Jeux Olympiques. Il y a des énigmes, des quizz et un jeu qui permettent de retrouver le propriétaire. Il y a ensuite une histoire qui revient sur la carrière sportive du propriétaire, qui est Teddy Riner. L’idée nous est venue d’un youtubeur, qui avait fait une histoire avec un téléphone perdu avec des énigmes. Je pense que nous sommes contents de ce que l’on a fait et qu’on voudrait bien faire une suite », précise Ylan Querule, membre de l’équipe qui a remporté le prix de l’originalité parmi les classes de premières. En tout 5 groupes de terminale et six groupes de première ont été récompensés au cours de la matinée, en plus de tous les participants du challenge NSI qui ont été appelés sur l’estrade pour présenter leur projet.
La matinée autour des chalenges NSI s’est conclue par la présentation des différentes études possibles pour ces élèves dans les domaines du numérique et de l’informatique. Plusieurs parcours menant à différents métiers sont possibles, à condition notamment d’aimer les mathématiques.
Dans les secteurs du numérique et de l’informatique considérés comme des sciences exactes les parcours comprennent de nombreuses heures de mathématiques qui ont tendance à repousser les élèves. Les challenge démontrent néanmoins que les jeunes guadeloupéens sont intéressés par ces nouveaux métiers.
Tafari Tirolien
Yasmina Valentino – élève de première NSI au lycée Charles-Coeffin
« Le projet que nous avons présenté parle des pyramides de Gizeh. Ce sont des pyramides connues mais nous ne connaissons pas leur histoire ou même comment elles s’appellent. Dans notre projet, il y a une partie apprentissage qui nous donne des informations sur les pyramides de Gizeh et une seconde partie quizz et jeux qui permet de s’amuser avec les connaissances qu’on a eu au cours de la première partie. Le jeu se présente sur une carte interactive, sur laquelle on peut cliquer sur les différentes pyramides. »
.