Guadeloupe. Les élèves de La Bande à Carnot sur scène

Les élèves de la filière S2TMD du lycée Carnot (Pointe-à-Pitre) clôturent l’année sur la scène du centre culturel Sonis (Les Abymes) avec leurs invités.

Christine Chalcol, professeure de musique.

C’est une tradition. Un exercice grandeur nature qui permet aux élèves de la filière S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse), classée n°1 par le magazine L’Etudiant, de s’impliquer à tous les postes pour la mise en œuvre du concert de fin d’année, au-delà de la prestation scène.

« Nous sommes dans une filière d’art, une filière d’excellence dont l’objectif est de professionnaliser les élèves, indique Christine Chalcol, professeure de musique. Certains élèves veulent devenir artistes, d’autres, producteurs, managers, professeurs de musique… L’organisation du concert de fin d’année est l’occasion pour eux d’inviter des artistes, leurs camarades, de préparer le livret de fin d’année qui sera distribué au public, de préparer l’accueil… ».

Avec des artistes invités

Mardi 6 juin, le public est attendu nombreux au centre culturel Sonis (Les Abymes) pourra apprécier les efforts fournis pour l’organisation du concert de fin d’année. Sur scène, les élèves seront accompagnés d’artistes accueillis en cours d’année à leur lycée pour des master class. Parmi eux, le batteur Sonny Troupé, le commandeur de quadrille, Déride Cambrone…

« Ce concert marque vraiment l’aboutissement du travail de toute une année, précise Christine Chalcol. Les élèves vont vivre un dernier moment tous ensemble sur un événement qu’ils ont préparé avec le cœur. Ce sera une belle fête ! »

Une nouvelle vie dès la rentrée

Avec les élèves, de la Seconde à la Terminale, et de leurs invités, deux anciens de la filière S2TMD seront aussi sur scène. Au programme de cette fête de fin d’année qui réserve quelques surprises, des œuvres musicales de la Guadeloupe et de la Caraïbe, arrangées par Christine Chalcol pour être adaptés aux élèves.

Dès la rentrée, certains, particulièrement ceux qui ont achevé leur année de Terminale, débuteront une nouvelle vie. Des formations en musicologie, management, ou encore, d’ingénieur du son… les attendent dans l’Hexagone.

Cécilia Larney

La Bande à Carnot en concert, mardi 6 juin, à 18 h 30, au centre culturel Sonis (Les Abymes). Entrée gratuite.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​