L’Assemblée régionale se réunit pour sa première réunion plénière de l’année consacrée à l’examen des orientations budgétaires pour l’année 2024 mercredi 27 mars.
Parmi les autres points à l’ordre du jour :
- Information relative au rapport de développement durable du conseil régional pour l’année 2023
- Répartition du produit de la fraction de l’accise sur les énergies perçue sur les gazoles et essences en Outre-mer revenant aux diverses collectivités de la Guadeloupe pour l’année 2024
Pour l’année 2024, la Région a orienté son budget qui se voudra « responsable et solidaire ».
En tant que chef de file du développement économique, la Collectivité continuera d’investir et consolider le nouveau modèle économique que l’équipe régionale a très tôt appelé de ses voeux.
« Malgré les contraintes, la Région Guadeloupe est restée à la fois forte, prête à soutenir les efforts qui contribuent à améliorer le quotidien et l’avenir des Guadeloupéens, sans compromettre la pérennité des finances régionales », affirme-t-on à la Région.
En 2022 puis en 2023, sans toucher à la fiscalité, l’équipe régionale a ainsi augmenté les recettes de la Collectivité pour relancer l’économie et ce, malgré la contribution supplémentaire pour l’extension du bouclier qualité-prix à 176 produits de première nécessité, en faveur des Guadeloupéens.
« Solidité et fiabilité, sont les maîtres mots qui orienteront les politiques de 2024, en dépit des nombreux défis à relever », sera le slogan d’Harry Chalus au cours de cette plénière.