Victor Vénutolo, président de la CPME Guadeloupe (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises), a écrit au Premier ministre une lettre ouverte.
Dans une lettre ouverte à François Bayrou, le président Vénutolo rappelle les faits et alerte sur les conséquences sur les Guadeloupéens et sur l’économie locale déjà bien mal en point.
« Depuis plusieurs semaines, une grève des agents du SMGEAG, syndicat gestionnaire de l’eau en Guadeloupe, sévit.
De quelques heures de coupures quotidiennes, ce qui est déjà inadmissible, nous en sommes arrivés à plusieurs jours de coupure volontaire de la distribution de l’eau.
Outre l’aspect sanitaire déplorable, cette grève est un très lourd fardeau pour la totalité des entreprises du territoire. »
Victor Vénutolo poursuit : « Cela se passe dans une indifférence apparente totale des pouvoirs publics.
Quelles seraient les réactions du gouvernement si l’Ile de France, subissait une telle coupure volontaire dans la distribution de l’eau ?
Faudra-t-il encore attendre un malheur pour que l’Etat prenne ses responsabilités ? »
Il rappelle : « Il y a quelques mois, une grève des agents d’EDF avait conduit à des semaines de délestage volontaire, jusqu’à un black-out total et volontaire de près de 48h.
Durant ce black-out de nombreuses exactions furent commises, comme des attaques de commerces au tractopelle. Ce n’est qu’après ces évènements tragiques que les salariés furent enfin réquisitionnés.
Devons-nous encore attendre un drame pour que l’Etat exerce son devoir régalien d’assurer la sécurité et la distribution de l’eau à tous les Guadeloupéens ?
Nos entreprises sont empêchées de travailler. Elles subissent des hausses de leurs charges, mais doivent elles s’acquitter de leurs taxes et impôts dans les délais usuels, sous peine de poursuites.
Et tout cela dans l’indifférence générale ! »