Guadeloupe. Les chiffres-clés de l’eau pour mieux comprendre les problèmes

Mercredi 16 février 2022 a été présenté en visio-conférence depuis l’Hôtel de Région Guadeloupe le rapport 2021 des chiffres clés de l’eau et de l’assainissement de l’archipel.

L’État, le Conseil régional, le Conseil départemental et l’Office de l’eau Guadeloupe se sont associés pour produire ce rapport annuel visant à mettre à la disposition des usagers une publication annuelle de référence.

Il s’agit de délivrer une information pédagogique, rigoureuse et accessible sur l’état des secteurs de l’eau et de l’assainissement sur le territoire.

Isabelle Amireille-Jomie

Isabelle Amireille-Jomie, conseillère départementale, présidente de l’Office de l’Eau : « Cette manifestation a pour but la remise d’un ouvrage sur les chiffres clés de l’eau en Guadeloupe. Grâce au plan d’urgence de l’eau, aujourd’hui, par exemple, la population a pu constater une amélioration dans la distribution de l’eau puisque nous avons mené des travaux significatifs à la fois sur les canalisations, sur les réparations de fuites, c’est à dire que nous pouvons fournir à la population, à tous les usagers, désormais, des éléments fiables, des éléments en toute transparence sur les ressources en eau en Guadeloupe, leur utilisation, le prix et surtout des indicateurs de performance pour permettre une meilleure utilisation de cet élément majeur. »

Sylvie Gustave-dit-Duflo

Sylvie Gustave-dit-Duflo, vice-présidente de la Région : « Ce que nous présentons ce sont les chiffres clés de l’eau et de l’assainissement. Un plan d’action d’urgence sur l’eau de plus de 72 millions d’euros porté par la Région Guadeloupe, De département et des collectivités comme Cap Excellence ont permis de renouveler des canalisations majeures comme sur Bras-David, qui ont permis également d’assurer la rénovation d’une unité de production, comme le Feeder de Belle Eau Cadeau. Nous travaillons pour le bien du service public de l’eau. Ceci après les gros travaux que nous avons menés, tout d’abord l’État, sur les réparations de fuite en 2020 ; c’est plus de 2 000 fuites qui ont été réparées et nous sommes désormais tous en mesure de croire que, très rapidement, nous pourrons améliorer la qualité de vie, la santé des Guadeloupéens à travers les travaux que nous menons. Maintenant, il nous reste à aller également sur les travaux de fuite sur d’autres territoires qui en ont particulièrement besoin, qui sont particulièrement sinistrés ; comme le Sud Basse-Terre avec Gourbeyre, avec Morin Saint Claude. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​