Le Conseil régional a organisé en collaboration avec le CCEE (Conseil de la culture de l’éducation et de l’environnement) la remise des prix « Arbres remarquables des îles de Guadeloupe » vendredi 26 avril 2024.
Cette remise des prix a tenu à mettre en valeur des arbres de la Guadeloupe et récompenser des citoyens qui avaient fait l’effort de les mettre en valeur. L’objectif de la remise des prix est de mettre un peu de lumière sur ces arbres qui sont fréquemment oublié au sein de notre quotidien.
On y prête pas toujours attention et pourtant ils sont là, en zone rurale comme en zone urbaine, les arbres nousnt offre de l’oxygène et de l’ombre pour s’abriter pendant quelques minutes en attendant le bus, ou pour simplement prendre un moment de rafraîchissement lors de journées particulièrement chaudes.
Vendredi, 10 personnes ont été récompensées par la cérémonie de remise de prix des arbres remarquables de Guadeloupe, un concours organisé pour mettre en avant la biodiversité et nos arbres endémiques. Lors du lancement de la compétition, au mois d’aout 2023, le CCEE n’attendait pas autant de participants pour ce concours.
Plus de 300 photos ont été reçues, toutes décrivant des arbres majestueux ou chargés d’une histoire qui date parfois de plusieurs siècles. C’est d’ailleurs le cas du fromager de Saint-François, proposé par Jeremy Delolme, chargé par la commune de Saint-François de préserver le patrimoine naturel de la ville et amoureux de la nature.
Le fromager qui a remporté le premier prix des arbres remarquables aurait, selon les études les plus récentes, plus de 400 ans. Il a été récemment été nommé parmi les arbres remarquables de la ville, ce qui lui donnera accès à certains dispositifs de protection.
Félix Lurel, président du CCEE :
Derrière ce concours, qui a attiré les amoureux de la nature, le CCEE a la volonté de valoriser les arbres présentés par les participants afin qu’ils puissent être des bons candidats aux différents dispositifs de protection. Une mission assumée pleinement par le président Félix Lurel qui estime qu’il faut valoriser ce patrimoine « tous ensemble » et empêcher que « ces arbres soient coupés demain dans le cadre d’un quelconque projet ».
Les arbres soumis viennent de Baillif, Trois-Rivières, ou encore de la marina du Gosier, à l’instar du fromager de la marina qui termine sur la seconde place du podium. Ce fromager est le seul arbre endémique de la zone, « le seul souffle de vie de cet espace », selon Sonia Deriau-Reine qui a soumis sa candidature.
A la troisième marche du podium, le magnifique Gaiac de Trois-Rivières a été mis en valeur et proposé par la jeune Tamara Abdillahi.
Jérémy Delolme :
La cérémonie a été une véritable mise à l’honneur des arbres de notre archipel sous plusieurs formes, la musique, la poésie et la peinture avec les oeuvres d’Etienne Monique qui ont décoré la salle George Tarer de Pointe-à-Pitre.
Tafari Tirolien