« Les élus ne font rien pour nous. » Combien de fois a-t-on entendu cette phrase, de la bouche d’un (e) jeune ? Pourtant, de nombreuses politiques publiques existent en faveur des jeunes, notamment portées par le Département, compétent en matière de solidarité, de la naissance à la fin de vie.
Face au constat de la grande méconnaissance des dispositifs de solidarité portés par la collectivité départementale, le Conseil départemental initie déploie des Ambassadeurs Jeunesse, dont les 10 premiers recrutements ont été officialisés par le président Losbar vendredi 13 septembre à la Résidence départementale.
Le président était accompagné du vice-président du Département, Jean-Philippe Courtois, du président de la Commission des Affaires scolaires, Henri Angélique, de la présidente de la Commission Economie sociale et solidaire, Jocelyne Unimon. Le président de la Commission Insertion et lutte contre les exclusions, Adrien Baron, était absent. Il réglait un problème d’école dans sa commune de Sainte-Rose.
Guy Losbar :
Cet événement constitue une étape fondamentale dans la mise en place de la dynamique « d’aller vers » qui figure au cœur des objectifs du Plan de mandature 2021-2028, et met l’accent sur une communication de proximité visant à faciliter l’accès des jeunes guadeloupéens aux dispositifs d’accompagnement mis en place par la collectivité.
Ils étaient 10, jeunes adultes ou adultes, vêtus d’un tee-shirt blanc attestant de leur qualité car floqué Ambassadeur Jeunesse. Les Ambassadeurs Jeunesse, qui ont été sélectionnés après un processus rigoureux, par Didier Daly, chargé de la Jeunesse au Département, par Catherine Romuald, directrice générale adjointe en charge des Actions de solidarité, sont des hommes et des femmes de terrain au parcours complexe, qui connaissent la vie pour venir des quartiers, s’être frottés jeunes à l’adversité de la vie.
Didier Daly :
Ils auront pour mission de promouvoir et de soutenir les jeunes dans leurs parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Sous la coordination de Didier Daly, dont les actions en faveur de la jeunesse et de l’insertion des jeunes des quartiers difficiles n’est plus à démontrer, ils interviendront sur l’ensemble du territoire afin de faciliter l’accès aux aides à l’insertion, aux formations et aux projets innovants proposés par le Département.
Ils auront pour rôle d’établir un lien privilégié avec les citoyens et en particulier les jeunes, en allant à leur rencontre dans leurs lieux de vie, et en les orientant vers les dispositifs adaptés à leurs besoins.
Aurélie Bordin :
Cette initiative, portée par le Conseil départemental, après un premier test réussi de la dynamique « d’aller vers » dans le cadre de la dernière édition du Tour cycliste de la Guadeloupe, au cours duquel 100 jeunes volontaires bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) ont été signaleurs du Tour, s’inscrit dans le cadre des contrats Parcours Emploi Compétences (PEC) avec des jeunes eux-mêmes bénéficiaires du RSA.
LE CLIN D’ŒIL
Jean-Philippe Courtois, qui est aussi maire de Capesterre Belle-Eau, a tenu à saluer l’un des Ambassadeurs Jeunesse, Cédric Landres, animateur influent dans la région de Basse-Terre, originalre de Capesterre Belle-Eau.