La direction de la Mutualité Sociale Agricole de la Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guadeloupe a organisé la journée des agricultrices du Nord Grande-Terre jeudi 5 décembre 2024 à Duval à Petit-Canal.
La première édition de cette journée a tenu à mettre à l’honneur les agricultrices de la région qui sont fréquemment invisibilisées malgré le travail qu’elles fournissent. Au cours de la journée plusieurs ateliers et conférences ont été présentées aux agricultrices.
Cette première édition de la journée des agricultrices du Nord Grande-Terre a été placée sous le thème du bien-être. Souvent prises par les obligations du métier d’agricultrice, les agricultrices ont tendance à ne pas prendre le temps de prendre soin d’elles-même. Ainsi, la journée a tenu à remédier à ce fléau en proposant des massages et des ateliers de bien-être au cours de l’après-midi.
La matinée, plusieurs conférences ont été présentées aux agricultrices concernant leur métier. De nombreuses agricultrices souffrent en effet, de douleurs en raison des sièges des engins agricoles qui sont souvent mal réglés, ou parce qu’elles portent des charges trop lourdes. Il est recommandé que les agricultrices ne déplacent pas de charges supérieures à 25 kilos.
Une autre conférence a été présentée afin de présenter les différentes aides proposées par la sécurité sociale en matière de santé pour les agricultrices. « Elles viennent pour se former et écouter. Nous sommes là pour transmettre l’information et former les agricultrices. C’est vrai qu’en tant qu’agriculteurs on est tout le temps en train de travailler mais on oublie qu’il y a des choses pour nous, notamment des formations et des aides pour les charges sociales et d’autres domaines… Je suis satisfait de voir que les agricultrices se sont déplacées pour cette manifestation », a déclaré Patrice Boecasse, président de la CGF (commission de gestion financière à la Sécurité Sociale).
Pour Anicette Lucella, agricultrice dans la région, cette manifestation permet aux agricultrices de prendre conscience qu’il faut prendre du temps pour soi à coté du travail. « C’est vrai que notre travail est très prenant, et qu’on a très peu de temps pour nous mêmes ». Nathalie Lucol elle, apprécie que les femmes agricultrices soient mises à l’honneur. « C’est très rare ! », explique-t-elle. « Je trouve qu’on nous a proposé plusieurs solutions pour accéder facilement aux soins, ce qui était ma première inquiétude donc c’est une bonne journée ! », ajoute-t-elle.
Le directeur de la MSA, Pierre Hamidouche, a annoncé que la journée aura vocation à être reconduite avec une ouverture sur les autres communautés d’agglomération afin de mettre toutes les agricultrices de la Guadeloupe à l’honneur à l’occasion d’une journée fédératrice.
Tafari Tirolien