Guadeloupe. Les agents de la commune des Abymes suspendent leur menace de grève

Eric Jalton, maire de la Ville des Abymes, président de la Caisse des écoles et du CCAS, « prend acte et se félicite de l’arrêt du préavis de grêve de l’UACL-CGTG sur la base d’un protocole d’accord relatif aux 5 points de revendication du syndicat vendredi 9 février 2024. »

Que s’est-il passé ? L’UACL-CGTG avait déposé un préavis de grève pour le 15 février, demandant, outre des tickets-restaurant, divers avantages détaillés dans le texte de son préavis.

En réponse, Eric Jalton a proposé, qu’en plus de l’UACL-CGTG, les deux autres syndicats, UTC-UGTG et UNSA, se retrouvent pour une réunion de concertation et de propositions entre partenaires sociaux vendredi 16 février 2024 à 11 heures en salle de commission deuxième étage de la mairie.

Eric Jalton diffusait aussi cette adresse aux partenaires sociaux — et sur ses réseaux sociaux : « Comme je m’y étais engagé il y a un an j’ai depuis invité lors de nos diverses rencontres partenariales bilatérales les partenaires sociaux à se rencontrer et se concerter afin de décliner les dispositifs d’action sociale des agents qu’ils souhaitent dans le cadre de l’enveloppe budgétaire que nous mettons à disposition annuellement à cet effet. Cette première approche démocratique et progressiste à ce jour n’a pas abouti. Je me vois donc contraint de reprendre la main et de convoquer moi-même les partenaires sociaux à une réunion de concertation entre eux aux fins qu’ils me précisent de façon la plus consensuelle possible les actions qu’ils souhaitent dans le cadre de l’enveloppe budgétaire que j’ai promise déjà le 24 janvier 2024 d’augmenter et que je ferai logiquement adopter par le conseil municipal à l’occasion du vote du Budget primitif 2024. »

Il semble que le bon sens l’ait emporté.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​