La mobilisation de la FSU, jeudi 16 janvier, visant à faire entendre la voix des Accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) a été fortement suivie.
Dès 9 h 30, la délégation FSU a pu avoir un échange « de qualité » avec la rectrice de l’académie de Guadeloupe et ses équipes, dans les locaux du rectorat. Les revendications principales portées par le syndicat ont été entendues. « Il est acté que les AESH travaillant 21 heures seront payés à hauteur des heures de travail, a annoncé Karine Fronteau, secrétaire adjointe du SNUipp/FSU. La régularisation se fera avec la rétroactivité. La même mesure sera appliquée aux agents travaillant 24 heures. »
Concernant l’accès au Congé de formation professionnelle, réclamé par le syndicat, comme pour tous les agents de la fonction publique, les AESH de Guadeloupe pourront en bénéficier.
« Une première victoire »
Pour le passage du Contrat à durée déterminée au Contrat à durée indéterminée au bout de 3 ans d’activité, à l’instar des autres académies, une circulaire déterminant les modalités sera établie pour la rentrée prochaine.
« L’avancée par rapport aux années précédentes, commente Karine Fronteau, c’est que le rectorat accepte l’idée d’entamer la CDIsation dès trois ans d’activité à partir de l’année scolaire prochaine, en attendant la mise en place d’un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH. »
Au cours de l’échange avec la rectrice d’académie, la délégation a aussi demandé que les contrats des AESH leur soient transmis en amont avant la signature.
La légitimité des points abordés a été reconnue par la rectrice et ses équipes qui se sont engagés à fournir des réponses en fonction d’un calendrier qui sera établi avec la FSU. « C’est une première victoire, mais nous suivrons le dossier jusqu’au bout ! », promet Tony Pioche, secrétaire du SNUipp/FSU.
Mathilde Condo