Le 31e semi marathon-international des Abymes aura lieu dimanche 14 mai 2023, dans le centre de la ville la plus peuplée de la Guadeloupe. Région Guadeloupe, Conseil départemental, CCI-IG participent à la tenue de cette manifestation de renommée internationale.
Pour cette grande fête ce sera tout le centre de la ville des Abymes qui sera en fête à partir de ce vendredi 12 mai, pour une opération en direction des commerces de proximité de la ville. L’événement a été présenté jeudi 11 mai 2023 au centre Félix-Proto des Abymes.
Les festivités commenceront dès ce vendredi avec l’ouverture du marché agricole à partir de 13 heures.
Comme l’a rappelé Philibert Moueza, adjoint au maire et responsable du sport de la ville des Abymes, le semi-marathon international des Abymes est une grande fête en direction notamment des commerces de la ville.
« L’objectif est vraiment de mettre l’accent sur les commerces de proximité », a-t-il rappelé lors de son discours de présentation du semi-marathon.
Pendant les trois jours de fêtes les commerces seront mis à l’honneur et pourront servir la population et les athlètes qui traverseront la ville. Samedi, plus de 700 enfants sont attendus au départ de la foulée des « bambinos » qui précédera la grande compétition du dimanche.
Philibert Moueza :
Un semi-marathon matinal
La grosse nouveauté de cette 31e édition ne sera pas dans le parcours qui restera le même, notamment en raison de la difficulté de changer le parcours tout en proposant un parcours qui sera homologué par les instances, ce qui est obligatoire pour avoir le label international de la course. Cependant, il y aura bien une nouveauté, elle sera au niveau de l’horaire car le départ du semi-marathon sera donné à 6h du matin ! Selon les experts, il s’agit d’une heure idéal pour la compétition.
Par ailleurs, cette 31e édition se distingue également par son organisation qui a vu un regroupement des institutions majeures économiques de la Guadeloupe (Conseil régional, Départemental et CCI), afin d’apporter un soutien pour l’organisation. La présentation du semi-marathon a été suivi d’une conférence animée par quatre conférenciers : Alain Sorèze, président du Crosgua, Isabelle Jasmin, déléguée de l’USEP pour le sport scolaire, Louis Galantine, représentant du Conseil départemental, et Bernard Pancrel, vice-président de la commission sport de la Région Guadeloupe et maire de Saint-François.
Ils ont dit :
Bernard Pancrel, vice-président de la commission sport de la Région Guadeloupe :
« La Région Guadeloupe a voulu être l’un des partenaires principaux de cette manifestation. Le président Ary Chalus nous assigne sur cette mission, car il s’agit d’une compétition qui a fait ses preuves depuis plus de trente ans et qui continue de monter en puissance.
Il s’agit d’un événement majeur de l’année et la Guadeloupe, qui est une terre de sport a la Région qui accompagne le sport chaque année.
Je pense qu’il était important que nous fassions ce que nous pouvions faire pour être un partenaire essentiel de cette manifestation. »
Isabelle Jasmin – déléguée de secteur à l’USEP :
« La foulée des bambinos est une manifestation qui existe depuis quelques années, qui avait lieu lors des rencontres USEP qui sont des événements associatifs pour les enfants des écoles élémentaires et des maternelles. Ces manifestations avaient été arrêtées notamment en raison du Covid, donc la ville a voulu reprendre cette collaboration à l’occasion du semi-marathon. Dans d’autres secteurs de la ville des cross sont organisés pour les enfants. Le semi-marathon est l’occasion de relancer cette manifestation qui plaisait beaucoup aux enfants… Il s’agit d’une course sans esprit de compétition, des prix seront remis à tous les enfants. L’idée de la course est d’encourager le partage, il n’y a pas de distinction entre filles et garçons et tous les enfants sont gagnants ! »
Tafari Tirolien