Promenades urbaines, ateliers, sondages permettent à la ville des Abymes d’impliquer les riverains aux futurs aménagements qui seront entrepris sur le territoire.
Jusqu’ici, l’initiative de la ville des Abymes pour associer les habitants des quartiers à la réflexion menée sur la ville de demain, trouve un écho favorable. Ce samedi 17 février, ils étaient une dizaine à prendre part activement à la promenade urbaine organisée au centre-ville (MJC, palais de la Culture Félix-Proto, Morne Calvaire…).
Cette nouvelle action fait suite aux promenades organisées depuis juillet 2023, par la ville des Abymes, au Raizet et à Grand-Camp. Il s’agit à travers ce diagnostic à grande échelle du territoire de recueillir l’avis des habitants. En mars, l’atelier Mieux construire dans les Grands-Fonds permettra de tenir compte des contraintes liées aux zones rurales en matière de construction.
Tous les avis s’expriment
« Nous voulons absolument préserver les espaces verts, insiste Magaly Marcin, adjointe au maire de la ville des Abymes, en charge des quartiers de Nérée, Bazin, Le bourg, Dothémare. Abymes, ville verte et durable, ce n’est pas juste un slogan. Il s’agit pour nous de créer des espaces verts qui ne soient pas sources de nuisances, mais où les habitants auront plaisir à se retrouver, quel que soit leur âge, autour de jardins partagés ou d’autres activités de détente. Ces promenades urbaines sont très intéressantes : tous les avis, positifs ou négatifs, peuvent s’exprimer. Le rôle de la municipalité sera d’établir une charte qui soit un consensus entre ce que souhaitent les habitants et ce qu’il est possible de faire. »
Parallèlement à ces rendez-vous sur le terrain, la plateforme bokantajabymes.fr, accessible à tous, permet de participer au sondage, de s’inscrire aux événements, de connaître le programme des promenades urbaines et ateliers prévus, mais aussi de prendre part aux tables-rondes organisées en ligne.
Les avis recueillis sur le terrain et sur la plateforme permettront d’établir une charte architecturale et paysagère qui dessinera les contours de la ville de demain pour mieux construire, renaturer certains espaces en tenant compte des aléas climatiques. Une démarche vers la transition écologique à laquelle la ville tient à impliquer pleinement les habitants.
Cécilia Larney