L’Etat a pris des mesures, notamment de réquisition préfectorale, et soutient la remise en fonction progressive du réseau sur le territoire. Ce soir, la situation se rétablit progressivement avec la remise en tension du réseau électrique. Mais, la situation reste fragile.
Depuis 8 h 45, les services de l’Etat, sous l’autorité du préfet, sont mobilisés en premier lieu pour assurer la sécurité des établissements de santé et des concitoyens les plus fragiles. « Les forces de l’ordre ont par ailleurs été engagées dès 9 heures, afin de sécuriser la centrale EDF après les actions commises par certains de ses salariés et qui ont conduit à l’effondrement du système électrique », souligne la préfecture.
De manière à rétablir l’approvisionnement en électricité, le préfet a décidé ensuite de procéder à la réquisition des salariés dont les fonctions sont nécessaires au fonctionnement de la centrale.
« Ces mesures permettent de réunir les conditions indispensables au rétablissement de l’électricité, ce rétablissement est actuellement en cours. Néanmoins, la situation reste fragile et le retour à la normale devrait prendre plusieurs heures, durant la nuit et jusqu’à demain, selon EDF, pour alimenter la totalité des abonnés guadeloupéens. »
Compte-tenu de la fragilité de la situation, l’arrêté de couvre-feu reste en vigueur jusqu’à 6 heures afin de garantir la sécurité et la tranquillité de toutes et tous.