Guadeloupe. L’église de Trois-Rivières reçoit 470 000 euros de la Fondation du patrimoine

Comptant parmi les 18 projets emblématiques sélectionnés par la Mission Bern pour l’année 2024, l’église Notre-Dame de l’Assomption de Trois-Rivières était à l’honneur à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine.

Reconstruite entre 1931 et 1937 par l’architecte Ali Tur après le passage dévastateur du cyclone de 1928, l’église Notre-Dame de l’Assomption menace aujourd’hui de s’effondrer. Fermée au public depuis 2020, les travaux de rénovation nécessaires à sa réouverture sont estimés à 3.5 millions d’euros. Sensible à l’histoire de cet édifice qui a célébré son 90e anniversaire en juillet 2023, la Mission Bern l’a sélectionné parmi les 18 sites emblématiques de l’Hexagone et d’Outre-mer qui bénéficient d’une aide financière de la Fondation du patrimoine, avec le soutien du ministère de la Culture, pour l’année 2024.

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, au cœur de la ville de Trois-Rivières, l’église Notre-Dame de l’Assomption était au centre des attentions, ce samedi 21 septembre.

Les études sont en cours

La remise de la dotation de 470 000 euros de la Fondation du patrimoine à Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières, particulièrement impliqué dans le projet, a été faite par Georges Gaydu, représentant FDJ en Guadeloupe et les bénévoles de la Fondation du patrimoine. Un soutien financier qui renforce la détermination du maire et de ses équipes à voir débuter – et aboutir – les travaux. Pour l’heure, la phase d’études se poursuit.

« Nous sommes très heureux que la Fondation du patrimoine participe financièrement à la réhabilitation de l’église, a commenté Jean-Louis Francisque, maire de Trois-Rivières. Le budget de 3.5 millions d’euros sera financé principalement par la ville de Trois-Rivières avec la participation de la Fondation du patrimoine. »

Plus de 28 millions d’euros mobilisés en 2023

Les jeux à gratter Mission patrimoine de FDJ contribuent financièrement à la sauvegarde du patrimoine. La nouvelle campagne de jeux de grattage FDJ a débuté le 2 septembre. « Les tickets Mission patrimoine seront disponibles jusqu’à épuisement pour avoir un retour significatif et continuer à soutenir le patrimoine de la France et singulièrement celui de la Guadeloupe », annonce Georges Gaydu, représentant FDJ en Guadeloupe.

En 2023, pour la sixième édition, plus de 28 millions d’euros ont été reversés par l’État à la Fondation du patrimoine. Parmi les plus de 950 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, 620 sites ont d’ores et déjà été restaurés ou sont en cours de restauration : 340 projets sont terminés et 280 chantiers sont en cours.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​