Guadeloupe. L’église de Goyave bientôt livrée

Le 5 août, la nouvelle église de Goyave, en Guadeloupe, va être livrée. Elle remplacera l’ancienne église, minée par l’âge et des faiblesses structurelles révélées par les tremblements de terre.

L’ancienne église a été reconstruite plusieurs fois depuis le XVIIIIe siècle.


Décision a été prise de la remplacer — il y a 7 ans — et la construction a été confiée à une équipe d’architectes (ATELIER 13 et ACAPA) et un bureau d’études (BIEB). Périne Huguet, d’ATELIER 13, a suivi le chantier de bout en bout.

Alors, heureuse ?
Soulagée et satisfaite. Contente du résultat.  

Quand on dessine une église à quoi pense-on ?
On pense à beaucoup de choses : aux symboles que l’on va intégrer dans la composition architecturale (le carré, la dentelle, l’orientation , l’élévation, la procession, la couleur, la limite profane/sacré séparé par un long mur orné de petites ouvertures, pour donner envie et percé de 3 « portes », au confort des paroissiens en agissant sur la lumière, la ventilation, l’acoustique, à l’environnement et à la technique constructive, aux matériaux nobles et durables.

Bref a beaucoup de choses comme dans toute œuvre architecturale.

« Une référence permanente à la liturgie
et au Concile Vatican II»

Avez-vous eu toute liberté pour esquisser la future église ?
Pas toute liberté, on a un cahier des charges précis avec une référence permanente à la liturgie et au Concile Vatican II. Et un programme avec des surfaces, des exigences en terme d’ambiance et de fonction, et … un budget ! 

Gothique ou romane ?
Ni gothique ni Romane juste … contemporaine ou moderne. 

Moderne, mais encore ? Je ne veux pas croire qu’il n’y a aucune filiation avec la tradition !
Bien sûr une filiation certaine avec la tradition à travers tous les symboles incorporés et l’objet même d’une église : lieu de culte, de consécration, de rassemblement, de recueillement, de prière, d’élévation vers Dieu…. Une église de tous temps. 

Vous aimez ces grands arcs en bois que l’on retrouve dans vos bâtiments. Pourquoi ?

On aime le bois matériau durable s’il en est, qui nous permet de créer les courbes et la chaleur des ambiances et de stocker du CO2. 

Le bois est effectivement omniprésent dans notre création architecturale, pour toutes ses qualités. C’est l’un des seuls matériaux qui nous permet de créer des courbes douces, élancées, de grandes portées, chaleureuses et «  environnementales ».

Qui a conçu le vitrail ?
C’est moi qui ai conçu le vitrail sur la base d’une icône de «  Sainte Anne portant Marie » . La résille dentelle de la façade d’entrée est un autre hommage à Sainte Anne patronne des couturières et des dentellières. 

« 7 ans pour concevoir, dessiner, décider,
choisir, chiffrer, redessiner, persuader… »

Les bâtiments annexes sont conçus de façon à se protéger les uns les autres. Comment ?
Les bâtiment annexes sont conçu comme un trait, un volume simple sur lequel l’église s’appuie, qui la met en valeur et ne la perturbe pas. Un long toit tout simple qui réuni et abrite l’ensemble des « services » annexes : logement et bureau du prêtre, salles paroissiales. 

7 ans pour bâtir une église !
7 ans pour concevoir, dessiner, décider, choisir, chiffrer, redessiner, persuader, consulter les entreprises, calculer, contrôler, subir (le COVID, les mouvements sociaux, les retard d’approvisionnement), construire… Une œuvre commune pour le maire de Goyave et ses services qui pensent à la sécurité et au bien-être des paroissiens, la SEMAG qui met sa compétence au service de la mairie, l’équipe d’architectes (ATELIER 13 et ACAPA) et de bureau d’études (BIEB) qui va concevoir, calculer et suivre la construction à toutes ses étapes,  le bureau de contrôle ANCO qui va s’assurer que tout est fait dans les règles de l’art et de la construction, le coordinateur SMI qui va orchestrer la «  valse des entreprises sur le chantier » , et bien sûr, les chevilles ouvrières, les entreprises comme GETELEC, POLYBAT, METALU, DELTAPOSE, CAPELEC qui vont mettre tout leur savoir faire et leurs compétences au service de cette construction; merci à elles. Et puis … la construction d’une église ne demande-t-elle pas de suivre un minimum de chemin de croix ? 

Propos recueillis par André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​