« Le conseil fédéral de la Fédération guadeloupéenne du Parti socialiste se réunira lundi 9 mai 2022 afin de désigner les candidatures qui bénéficieront de l’investiture ou du soutien des socialistes de Guadeloupe lors des élections législatives des 11 et 18 juin prochains dans les quatre circonscriptions de notre archipel », expose Olivier Nicolas, Premier secrétaire fédéral, dans un communiqué.
Il explique : « La Fédération socialiste de la Guadeloupe a enregistré en son sein plusieurs candidatures à la candidature. Elle a, dans le même temps, engagé des discussions avec les partis et les forces de la gauche guadeloupéenne qui partagent le même objectif de construction, dans une dynamique unitaire, d’une alternative politique à celle du président sortant réélu. Cette ambition trouve sa pleine expression dans l’accord programmatique et électoral conclu au niveau national autour de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (#NUPES) avec les Insoumis, les écologistes et les communistes. »
Et de conclure : « Au terme de ces échanges qui se poursuivent encore, les socialistes investiront en priorité des candidat-e-s issus de la Fédération ou ils soutiendront, dans une logique de rassemblement, des candidat-e-s qui prendront des engagements très clairs quant à la ligne politique qu’ils défendront, quant à leur positionnement au sein des groupes parlementaires et quant à leur volonté de défendre de manière coalisée les intérêts de la Guadeloupe et, plus largement, des Outre-mer. »
A ce stade des informations disponibles, il semble que le PS soutienne en Guadeloupe Elie Califer dans la quatrième circonscription, Christian Baptiste dans la seconde, Dominique Biras dans la première puisque ce dernier a le soutien du maire des Abymes, Eric Jalton (il semble d’ailleurs qu’il ait de l’eau dans le gaz au sujet de ce choix, certains préférant Alix Nabajoth). Pour la troisième, les négociations se poursuivent, dit-on.
A suivre.