Ancien maire de Sainte-Anne, ancien député européen, Blaise Aldo se présente aux législatives dans la deuxième circonscription.
« C’est avec détermination et un profond sens du devoir que je vous annonce ma candidature aux prochaines élections législatives des 29 juin et 6 juillet 2024 dans la 2ᵉ circonscription de la Guadeloupe », annonce Blaise Aldo qu’on pensait retraité de la politique.
Dans un communiqué, il donne les raisons de cette candidature. « Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le président Emmanuel Macron, il est crucial de défendre nos intérêts et faire entendre notre voix. »
Premier Antillais à avoir été député européen, Blaise Aldo a toujours eu une réputation d’un grand sérieux dans l’étude des grands dossiers intéressant les Outre-mer. C’était l’époque, il y a trente ans, où les élus des régions d’Outre-mer qui siégeaient à Strasbourg ou Bruxelles étaient de qualité. Depuis, les candidats originaires des Outre-mer ont été plutôt considérés comme de possibles apporteurs de voix sur les listes des grands partis nationaux pour faire avoir des sièges de députés européens à des ténors parisiens…
Un temps dauphin de Lucette Michaux pour les plus hautes fonctions en Guadeloupe — Il a été vice-président du Conseil général, puis vice-président du Conseil régional — avant de se brouiller, Blaise Aldo est parti à Bruxelles 5 ans… où on l’a un peu oublié malgré le travail effectué. De retour en Guadeloupe, il a été maire de Sainte-Anne 11 ans. En 2017, Blaise Aldo s’est présenté aux sénatoriales, sans succès.
« J’ai toujours œuvré pour la défense des intérêts de notre région. Mon travail au Parlement Européen, notamment sur des dossiers cruciaux tels que
le sucre, le cacao et l’OCM Banane, ainsi que la refonte des relations entre les RUP, les PTOM, les ACP et l’UE, témoigne de mon engagement indéfectible pour notre communauté », rappelle Blaise Aldo.
La suppléante qu’il a choisie est aussi une personnalité de qualité : « Femme d’une grande valeur, dit-il, ma suppléante Nadia Célini, est dotée d’un grand sens de l’engagement. Elle a consacré sa vie à améliorer le quotidien des habitants de notre région. Son expérience en tant qu’adjointe à la mairie du Gosier et ses actions en faveur des personnes en situation de handicap et des jeunes sont des atouts précieux pour notre équipe. Nous faisons appel à l’unité et à la mobilisation de tous les citoyens de la 2ᵉ circonscription. »
M. Aldo conclut son propos : « Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et bâtir un avenir prospère pour la Guadeloupe. Nous sommes déterminés à mener ce combat avec intégrité, dévouement et transparence. »