Guadeloupe. Législatives : le GUSR en ordre de bataille

Plus forte formation politique locale, le GUSR, présidé par Guy Losbar, avec Jean Bardail pour délégué général, a présenté, à Petit-Bourg, dimanche 18 juin, ses candidats pour les troisième et quatrième circonscriptions législatives. Il n’y a pas de candidat pour la première circonscription et, au moment où la réunion s’est tenue, des discussions étaient en cours pour un (e) candidat (e) dans la deuxième circonscription.

Le ton est donné dès le début de la réunion par Guy Losbar. Dans la salle, au premier rang, il y a Dominique Larifla, ancien maire de Petit-Bourg, ancien député puis sénateur, ancien président du Conseil général, conscience de la gauche locale, Jean-Philippe Courtois, premier vice-président du Conseil départemental, maire de Capesterre Belle-Eau, Héric André, premier vice-président de l’Association des maires, maires de Vieux-Fort, dans la salle il y a David Nébor, maire de petit-Bourg, des adjoints aux maires de Guadeloupe, des militants tout simplement. Tous sont soudés autour du message du président : « Nos candidats élus ne devront aller dans aucun groupe des partis nationaux mais dans un grand groupe de l’Outre-mer. Il faut rester ancré sur la Guadeloupe. Il faudra défendre nos intérêts. Avoir une démarche Guadeloupe d’abord !
Au delà de la situation actuelle en France il y a des bouleversements dans le monde. Les intérêts du pays doivent prévaloir pour nous avec le soutien des autres élus des Outre-mer. »

Guy Losbar a rappelé le contexte local : le GUSR travaille dans des majorités composites. En désignant les candidats il faut en tenir compte.

« Nous avons fait le choix de candidats déjà connus mais aussi de candidats tenant compte de cette problématique. »

Guy Losbar rappelle le poids des villes où le GUSR a un maire ou le GUSR est dans la majorité municipale, circonscription par circonscription. Il faut compter sur ces forces mais pas seulement. « En politique, dit-il, 2 + 3 ne font pas toujours 5. »

La campagne sera courte et il faudra être en radio, en télé parce que ce ne sera pas possible de tracter, d’aller faire du porte à porte, dit-il encore. Le militants sont prévenus, si les ténors iront en radio et en télé, pour eux, il faudra faire du battage autour des candidatures.

« Dans la 4e circonscription, il y a 11 communes dont 7 avec lesquelles nous travaillons dans une majorité », souligne Guy Losbar. Il rappelle comment il avait dû aller, lors d’une précédente élection, dire à Jennifer Linon que c’était trop tôt… Cette fois-ci, c’est la bonne et la fidélité, la combativité de cette jeune avocate est récompensée.

« Jennifer Linon sera notre candidate et nous ferons le maximum pour elle. Elle a des valeurs. Quelle est la ville support ? Capesterre Belle-Eau. Le suppléant de Jennifer sera Patrick Dollin. Il a de grandes qualités. Ce sera une équipe de choc. »

Jennifer Linon et Patrick Dollin sont conseillers régionaux, présidents de commissions, engagés sur des dossiers importants pour le devenir de la Guadeloupe. De plus, Patrick Dollin a la lourde charge en qualité de premier adjoint de Jean-Philippe Courtois de redresser avec l’équipe municipale les finances de la commune. Ce dont il s’est acquitté avec conscience. L’un comme l’autre affichent leur sérieux.

La troisième circonscription est celle où est né le GUSR, héritier des formations créées par Dominique Larifla. Elle comprend les communes de Pointe-Noire à Goyave, en passant par Deshaies, Sainte-Rose, Lamentin, Baie-Mahault, Petit-Bourg.

« C’est la circonscription où le Rassemblement national a un candidat dont le parti est arrivé en tête aux européennes. Mais, c’est la circonscription où nous avons le plus de chance de gagner. Nous avons des communes où les maires sont dans notre majorité. Et des communes où nous avons des comités communaux forts.
A Petit-Bourg le conseil municipal s’est réuni. »

Que dit encore Guy Losbar ? « Faire le choix du sortant ? Certaines de ses prises de position ne sont pas partagées par notre formation. Nous avons fait le choix avec le maire de Petit-Bourg de proposer Fred Deshayes et Annick Abela. Fred Deshaies est connu. Il assure la formation sur l’ensemble du parti. Annick Abela est très active à Lamentin. »

Pour la deuxième circonscription : « Je ne peux pas vous présenter de candidat. Je suis en train de chercher une solution après la défection de la candidate. »

Dans la première circonscription, « Nous ne présenterons personne », tranche Guy Losbar.

Chaque duo se présente et dit sa détermination.

Fred Deshayes et Annick Abela :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​