L’irrecevabilité de la candidature de Roseline Chatelot et de son remplaçant Alain Roth en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 a été levée par le tribunal administratif de Basse-Terre saisi par une requête introductive d’instance du préfet de Région.
Que s’est-il passé ? Roseline Chatelot et Alain Roth se sont présentés à la préfecture dimanche, dans les délais pour s’inscrire comme candidats aux législatives dans la deuxième ciconscription. Le dossier de la candidate et de son suppléant était incomplet. Il manquait les pièces attestant de leur qualité d’électeurs. Néanmoins, u récépissé d’inscription provisoire leur a été délivré et le préfet, comme le prévoient les textes, a saisi le tribunal administratif pour que celui-ci dise le droit.
Pour attester de la qualité d’électeur il y a trois moyens possibles : une attestation d’inscription sur une liste électorale délivrée dans les trente jours avant le dépôt de candidature; une décision de justice ordonnant l’inscription des intéressés sur une liste électorale; une copie de la pièce d’identité en cours de validité et un extrait du bulletin numéro 3 du casier judiciaire délivré depuis moins de trois mois.
Qu’ont présenté les postulants candidats ? Une copie de leur carte d’lecteur et une lettre dans laquelle ils affirment qu’ils avaient trouvé des difficultés pour se connecter afin de disposer d’une attestation d’électeur. Ce n’étaient pas les documents attendus. De plus, tous les autres candidats ont fourni les bonnes pièces… La préfecture a demandé au tribunal administratif de déclarer irrecevable la candidature de Mme Chatelot et M. Roth.
Le tribunal a tranché : Roseline Chatelot et Alain Roth seront candidats dans la deuxième circonscription. Pourquoi ? Parce qu’entretemps, Alain Roth et Roseline Chatelot ont obtenu du maire de Sainte-Anne deux certificats d’inscription sur les listes électorales de Sainte-Anne. Ils pouvaient le faire, ils l’ont fait…