Stupeur dans le landernau politique guadeloupéen : deux personnalités du show bizz ont décidé de venir aux législatives, chercher les suffrages des Guadeloupéen (nes) à 7 000 kilomètres de leur lieu de résidence habituel.
Ces deux personnalités sont Dieudonné Mbala Mbala, plus connu sous son prénom, humoriste grinçant, et Francis Lalanne, ex-chanteur à succès qui s’est reconverti dans l’indignation perpétuelle.
Par une vidéo de 12 minutes publiée sur YouTube, Dieudonné explique les raisons de sa candidature. Justifications mêlant repli identitaire, homophobie, rejet de l’obligation vaccinale fort en Guadeloupe (est-ce un argument de campagne ?). Bref, il titille les vieux démons. Dieudonné mentionne également les blancs-pays et leur poids sur l’économie locale dans la liste de ses motivations pour se présenter dans l’Archipel. Au risque de venir brouiller le jeu politique et faire le lit des extrêmes. M. Dieudonné Mbala Mbala sera candidat dans la première circonscription, adversaire d’Olivier Serva.
Dieudonné annonce par ailleurs la candidature de Francis Lalanne, son grand ami, dans la troisième circonscription. Il serait donc adversaire de Max Mathiasin, risquant de faire perdre son siège à cet élu de gauche, au risque de faire gagner Rody Tolassy, candidat du Rassemblement national de Jordan Bardella. Mais, le curriculum vitae politique de Francis Lallanne explique peut-être ce jeu politique.
Qui est Francis Lalanne ? Il a été candidat écologiste en Alsace, puis divers gauche aux municipales de Montauban, avant de se présenter dans l’Essonne aux législatives, et un peu plus tard « animaliste et souverainiste » en Charente, avant de figurer sur une liste gilets jaunes aux dernières européennes puis d’appeler in fine à voter Marine Le Pen au second tour de la présidentielle.
Aux récentes Européennes, l’ex-chanteur de 65 ans a fait tandem sur une liste France libre avec Dieudonné, 58 ans, candidat du Parti antisioniste puis de la liste EuroPalestine lors des précédents scrutins européens. Condamné à de nombreuses reprises pour antisémitisme, l’humoriste est doté d’un bracelet électronique qu’il montre volontiers à qui le demande, et qui fait partie de nombreux sketches de son répertoire.
La liste officielle des candidats aux élections législatives doit être validée lundi 17 juin 2024 par la préfecture de Guadeloupe. Seul ce document fera foi pour valider ou pas ces candidatures parachutées.