Guadeloupe. Législatives : brèves de campagne aux Antilles

Nadège

Nadège Montout, des Abymes, responsable des Insoumis de Guadeloupe, a donné son investiture locale à Chantal Lérus pour les élections législatives. Or, le Nouveau Front Populaire (dont La France Insoumise est partie essentielle) a donné son investiture locale à quatre candidats qui sont Melvyn Martol (1e), Christian Baptiste (2e), Nicolas Citadelle (3e) et Elie Califer (4e).

Olivier

Olivier Nicolas, secrétaire fédéral du PS en Guadeloupe, secrétaire national aux Outre-mer : « Je n’ai pas l’intention de laisser quelques personnes instrumentalisées abîmer en Guadeloupe ce que nous avons réussi non sans mal à construire collectivement au niveau national. Les socialistes ont fait le constat qu’il n’y avait pas de candidature des Insoumis dans les circonscriptions 1 et 3. Ils ont pris leurs responsabilités pour que le Nouveau Front Populaire, outre nos deux sortants dans la 2e et la 4e, soit représenté et que son programme soit défendu dans les 4 circonscriptions. »

Béatrice

Si Olivier Nicolas, son pendant en Guadeloupe, ne s’est pas lancé dans ces législatives, Béatrice Bellay, secrétaire nationale du PS en charge des Outre-mer et première secrétaire fédérale en Martinique, est candidate Nouveau Front Populaire dans la troisième circonscription. « Je suis candidate, car je pense qu’aujourd’hui le Nouveau Front Populaire saura apporter des solutions à une meilleure vie, une meilleure répartition des richesses et à une justice sociale. »

Jean-Luc

Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI), dont 72% des Français disent ne pas vouloir comme Premier ministre en cas de victoire de la coalition de gauche, va partout en disant qu’il veut gouverner la France. Quoique soigneusement caché pendant les négociations avec le PS et les autres partis de gauche durant les négociations pour lesquelles ils ont dit qu’il n’avait aucunement participé, il s’affiche maintenant en disant « mon programme… » Hum !

Eric

Eric Jalton est maire des Abymes, président de la Frapp : « J’ai entendu moi-même ce jour avec stupéfaction Alix Nabajoth déclarer qu’il était le candidat de la majorité municipale et de la Frapp. En ma qualité de maire des Abymes, président de la majorité municipale et de la Frapp, je déclare qu’il s’agit d’un double mensonge. En effet, si Alix Nabajoth peut se prévaloir légitimement d’être membre de la majorité municipale et de la Frapp il ne peut en aucun cas et en toute connaissance de cause se prévaloir faussement d’être le candidat de la majorité municipale et de la Frapp. Ni la majorité municipale ni la Frapp n’ont investi de candidat aux élections législatives en cours et pour ma part je soutiens la candidature de Chantal Lérus, membre fondatrice de la FRAPP en 2001 et engagé d’ores et déja à mes côtés pour les municipales de 2026. Afin que nul n’ignore ou ne soit trompé intentionnellement ! » C’est dit.

Gabriel

Gabriel Jean-Marie, 65 ans, se présente à nouveau aux élections législatives des 29 juin et 6 juillet. A 65 ans, le représentant du parti d’extrême gauche Combat ouvrier veut faire entendre la voix de tous les travailleurs. En Guadeloupe, son alter ego s’appelle Jean-Marie Nomertin, syndicaliste CGTG, membre de Lutte Ouvrière-Combat Ouvrier, présent dans la quatrième circonscription.

Marie-Camille

Marie-Camille Mounien, maire adjointe aux Abymes, soutient le Nouveau Front Populaire incarné par Marvyn Martol et Elodie Babeu dans sa circonscription. Qu’en dit le maire des Abymes, « socialiste indépendant » qui soutient Chantal Lérus ?

Alexandre

Alexandre Ventadour, 43 ans, président de la commission attractivité, développement économique, numérique et tourisme de la CTM, président de Martinique Développement (agence de développement économique et de coopération régionale de la Collectivité Territoriale de Martinique), se présente dans la deuxième circonscription de Martinique. Il fait tandem avec sa collègue Marie-Thérèse Casimirius, maire (Parti Progressiste Martiniquais) de Basse-Pointe.

Sophie

Sophie Charles, maire de Saint-Laurent-du-Maroni et présidente de la communauté des communes de l’Ouest guyanais, est candidate aux élections législatives anticipées de 2024 dans la deuxième circonscription de la Guyane. Sophie Charles se présente sans étiquette pour conserver toute son indépendance.

Tara

A l’approche des élections législatives, Tara Govindin, présidente du MEDEF Guyane, a adressé une lettre ouverte aux candidats aux législatives pour rappeler les défis économiques de la région et les attentes des entreprises. L’organisation patronale met en avant quatre enjeux majeurs : compétitivité et fiscalité, transformation énergétique, aménagement et désenclavement, et simplification administrative.

Xavier

Communiqué de Xavier Lefort, préfet de région Guadeloupe : les électeurs pourront voter, ce samedi, de 8 à 19 heures partout sur l’archipel. Ainsi les inscrits sur les listes électorales auront une heure de plus pour accomplir leur devoir.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​