Le maire de la Ville de Basse-Terre s’est exprimé sur les résultats des élections européennes.
Dimanche 9 juin 2024, au terme du scrutin des élections européennes, André Atallah, maire de la Ville de Basse-Terre, et son conseil municipal se sont félicités du bon déroulement du vote dans les différents bureaux et ont remercié les citoyennes et citoyens, les élus et l’ensemble des services municipaux qui ont participé aux opérations de vote.
« L’analyse des résultats électoraux, sans le décompte du bureau 13, autorisant le rattachement dérogatoire et la prise en compte exceptionnelle des voix des détenus des établissements carcéraux de Baie-Mahault et de Basse-Terre, place en tête la liste PS-Place Publique conduite par Raphaël Glusksmann (26,8%), devant la liste Rassemblement National (25,7%). Malgré tout, ce faible écart, auquel se rajoute un faible taux de participation, moins de 13% du corps électoral,
interpelle et nous oblige.
Au niveau national, les circonstances exceptionnelles qui ont vu le Rassemblement national dominer le scrutin, en recueillant plus de 31% des voix, ont conduit le président de la République à dissoudre l’Assemblée nationale. Les prochaines élections législatives se tiendront le 30 juin et le 7 juillet 2024.
Dans la perspective de cette prochaine campagne, André Atallah appelle à l’union des progressistes afin d’être à la hauteur de cette élection, cruciale pour l’avenir de notre pays. »