Guadeloupe. Législatives : Adrien Baron passe son tour

Sainte-Rose est au cœur de la troisième circonscription. Le député sortant de cette zone allant de Pointe-Noire à Goyave en passant par Deshaies, Sainte-Rose, Lamentin, Baie-Mahault, Petit-Bourg, est Max Mathiasin, dont la ligne politique a pu paraître, ces dernières années, un tantinet fluctuante. Son challenger principal s’appelle Rody Tolassy, candidat du Rassemblement national, qui a fait, dans ces communes, des scores sans appel.

Adrien Baron, maire de Sainte-Rose, enregistre, à chaque scrutin, les bons scores du Rassemblement national, dans cette circonscription et dans sa commune. De plus, Rody Tolassy ne fait pas un secret de son ambition, aujourd’hui député européen, demain député français (c’est son objectif), de devenir le prochain maire de Sainte-Rose.

Ceux qui connaissent Adrien Baron savent qu’il n’est pas homme à refuser le combat. Les uns l’ont incité à se présenter aux législatives, de façon à montrer qu’il est apprécié au-delà de sa commune, dans sa circonscription. D’autres lui ont dit de s’occuper plutôt à conforter le travail de redressement de Sainte-Rose. Qu’a choisi Adrien Baron ?

Il l’expose, longuement dans une adresse à la population.

« J’ai fait le choix de rester silencieux lors des élections européennes afin de laisser à chaque Sainte-Rosien le libre arbitre de son vote et surtout ne pas
gêner un Sainte-Rosien engagé dans une compétition électorale, même si je ne partage pas ses orientations politiques actuelles.

Que n’ai-je pas encore entendu depuis quelques jours pour interpréter les résultats de ces élections ?

La ville de Sainte-Rose serait devenue le terrain de jeu du RN, certains s’autoproclamant déjà futur maire… et surtout ceux qui ont mis à genoux cette ville sont à nouveau dans les combines les plus malsaines. Toutes les alliances, les plus macabres soient-t-elles, sont bonnes à mettre en œuvre. Après tout quelle importance ? Dès lors qu’on peut affaiblir la majorité municipale, toutes les stratégies sont bonnes.

Face à cette perspective cynique, je suis sollicité avec insistance par nombre de Sainte-Rosiens et de Guadeloupéens pour être candidat aux prochaines élections législatives dans la 3ème circonscription.

Beaucoup jugent que ma candidature serait la seule alternative capable de faire échouer le candidat de l’extrême-droite.

Je remercie tous ceux qui croient en ma capacité à être un bon député et qui souhaitent voir émerger une candidature citoyenne et de rassemblement.

Pour autant, après avoir écouté les citoyens que j’ai pu rencontrer ces derniers jours, après avoir échangé avec ma majorité municipale, mes amis, le personnel communal et ma famille et surtout après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé de décliner cette invitation à candidature pour rester concentré sur ma chère commune de Sainte-Rose que j’aime tant, pour continuer son redressement et la conduire vers un développement dynamique pour les prochaines années.

Aussi, quoi qu’il m’en coûte, je ne serai pas candidat, préférant faire confiance aux Sainte-Rosiens en restant leur maire.

Cependant, pour que mon silence ne soit interprété comme une quelconque peur ou compromission, je prendrai une position très claire et porterai un soutien sans équivoque à un candidat pour les élections législatives du 29 juin et du 6 juillet 2024. Cette candidature devra répondre à quelques critères indispensables, dont celui de défendre au mieux nos intérêts.

Je vous ferai part dans les prochains jours de mon choix définitif. Ensemble, Continuons à faire battre le cœur de la ville. »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​