Guadeloupe. L’EDF foot-entreprise challenge est lancé 

L’entreprise EDF (Electricité de France) s’est alliée avec la Ligue Guadeloupéenne de football pour organiser l’EDF foot-entreprises challenge 2024, tournoi de football entreprise qui aura l’objectif de promouvoir la pratique du sport et l’esprit de cohésion au sein des entreprises.

Le tournoi se déroulera en deux phases, la phase régulière et les Playoffs, qui prendront fin par la grande finale prévue le 29 mai prochain. 

L’EDF foot-entreprises challenge a été lancé car le groupe EDF Guadeloupe avait la volonté d’être dans la continuité du groupe EDF France, partenaire de l’équipe de France de football et engagé dans l’organisation des prochains Jeux Olympiques. C’est dans cette démarche que le groupe a décidé d’organiser ce tournoi qui s’inscrira dans cette année olympique placée sous le signe du sport et de la pratique sportive et de sa promotion au sein de la population.

Le tournoi pourra être un « vecteur de cohésion interne pour toutes les entreprises participantes », précisait EDF. Ces ambitions ont été confirmées par le directeur d’EDF Archipel Guadeloupe, Christophe Avognon, qui estime qu’il était important de créer une « certaine émulation sportive ». 

Les règles du jeu 

Le tournoi sera un tournoi qui opposera 10 équipes qui seront séparées dans deux groupes (Poule A et Poule B), de cinq équipes chacun. Chaque équipe rencontrera les quatre autres équipes de son groupe à deux reprises. Cette première phase de compétition donnera un classement qui qualifiera les quatre premiers des deux poules pour les Playoffs qui se joueront à partir du 22 mai prochain. La compétition connaitra son dénouement avec la grande finale qui aura lieu le 29 mai. Chaque rencontre se disputera par deux périodes de vingt minutes. 

La mixité 

Claudia Chaudron-Raboteur.

Le tournoi se démarquera des autres événements en raison de l’importance de la mixité entre hommes et femmes au cours de la compétition. En effet, chaque équipe devra comporter au minimum une femme dans ses rangs, qui devra jouer les vingt premières minutes de la rencontre (sauf blessure). Une volonté partagée entre EDF et la Ligue Guadeloupéenne de Football.

« A l’avenir nous devrions faire évoluer cette loi en demandant 3 femmes par équipes et de faire remplacer une femme par une femme », remarque Claudia Chaudron-Raboteur membre du comité directeur de la Ligue guadeloupéenne de football. Elle a cependant rappelé que cette initiative était très positive, et s’inscrit « dans la continuité du bon travail de la ligue pour la valorisation du football féminin et de la pratique du football auprès des femmes. »

Le tirage au sort de la compétition a eu lieu jeudi 4 janvier 2024 au siège d’EDF Guadeloupe à Pointe-à-Pitre, le coup d’envoi de la compétition sera donné dès le 10 janvier prochain à la Solidarité Scolaire, où se déroulera l’intégralité des rencontres de la compétition. 

Tafari Tirolien

Les deux Poules : 

Poule A                                              Poule B 

Go Sport                                           Ligue Guadeloupéenne de Football  

EDF Archipel Guadeloupe                Région Guadeloupe

Mc Donald’s                                      Capes Dolé

Les Producteurs                                Vito

Gedimat                                             Fore Alternance 

Tirolien Tafari

IL A DIT

Christophe Avognon.

Christophe Avognon, directeur régional d’EDF : « Il était important pour nous de créer un événement marquant »

«  En tant que partenaire des Jeux Olympiques de Paris 2024 et de l’Equipe de France de football, il était important pour nous de créer un événement marquant pour favoriser une émulation autour du sport et de la pratique sportive en Guadeloupe à l’approche des Jeux. Nous le faisons en diffusant les valeurs sportives et les valeurs de mixité, car nous avons incorporé une règlementation spéciale qui impose une femme dans chaque équipe. » 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​