Le mouvement culturel Mas Ka Klé organise son traditionnel « Wikenn Kiltirel », du 7 au 9 février. L’occasion pour les artistes, artisans et passionnés du patrimoine créole de se réunir pour « célébrer ».
Le « Wikenn Kiltirèl » de Mas Ka Klé s’inscrit dans la transversalité. « Après un long parcours de construction, Mas Ka Klé est désormais dans une phase de transmission, explique Jean-Michel Samba, président de Mas Ka Klé. Maintenant que nous savons qui nous sommes et ce que nous représentons, il est de notre devoir de nous mettre ensemble, dans un esprit de convoi, en tant que pèlerin de notre culture. Les grands projets de cette année seront marqués par le désir farouche de consolider les liens de la famille sous toutes ses formes. »
À l’occasion de ce week-end, des « group-a-po » venus de tout l’archipel seront rassemblés et mettront leurs territoires à l’honneur.
Comme son slogan, « Mi ta-w, mi tan mwen » l’indique, ce « Wikenn Kiltirèl » tend à fédérer dans un esprit de partage et de valorisation de la diversité culturelle.
Avec Fatou Kassé Sarr, « Bébé » Rospart, Thierry Lima…
L’organisatrice du carnaval de Dakar et fondatrice de l’agence Labell’Com, Fatou Kassé Sarr, sera la marraine de cette édition. Le symbole d’un pont culturel fort entre l’Afrique et la Caraïbe.
Pierre-Jean « Bébé » Rospart, figure emblématique du patrimoine guadeloupéen, maître ka et acteur clé de la transmission et la préservation des traditions guadeloupéennes, sera l’invité d’honneur de cette édition.
Le plasticien Thierry Lima fera également partie des invités. Une œuvre collaborative sera réalisée sous sa direction artistique. Cette création collective permettra aux participants de s’exprimer sur la thématique de la vie chère.
Mathilde Condo
Au programme du « Wikenn Kiltirèl »
- Vendredi 7 février : rues du Raizet et de Grand-Camp, déboulé Mas lannuit avec les « group-a-po », à partir de 20 heures (terrain Lunar/Savane Tico, Les Abymes).
Musique & Mas sur podium à 21h30. - Samedi 8 février : Savane Tico à 14 heures. Vilaj Latilyé Kontré, masterclass gwoka, exposants, artisans… Création artistique et transmission des savoirs. Conférence avec Thierry Lima. Léwòz à partir de 21 heures.
- Dimanche 9 février : Savane Tico, Manjé Mas (Kanari Kontré) à 12 heures. Déboulé Zoulou – Mas Wouvè à partir de 17 heures.