Guadeloupe. Le surpresseur de Pérou fait le bonheur de 336 familles !

Petit moment d’émotion, quartier de Pérou, à Capesterre Belle-Eau vendredi 18 août. C’était l’inauguration du surpresseur que le SMGEAG, avec le concours de la mairie, a mis à la disposition des 336 abonnés des quartiers de Pérou et Morne d’Or.

Depuis une dizaine d’années, les familles de ces quartiers vivaient un véritable enfer sur terre qu’a décrit Georges Santalikan au moment des discours. Ce routeur émérite de skippers de la Route du Rhum habite dans le quartier. Il raconte : « Il fallait se lever en pleine nuit pour charroyer des seaux d’eau ou encore aller le soir dans des fontaines publiques, chercher un robinet avec de l’eau… Ce n’était pas une vie. Imaginez que nous avions perdu l’habitude de ce geste magique (il fait le geste de tourner un robinet d’eau) ! »

En 2019, la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbes (CAGSC) a lancé des études, puis un marché des travaux pour la réalisation d’un surpresseur à Îlet Pérou… mais, comme l’a regretté le président du Syndicat Mixte de Gestion de l’Eau et de l’Assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), Jean-Louis Francisque, « les travaux ont été arrêtés faute de financements. »

En 2021, ce SMGEAG reprend la gestion de l’eau dans (presque) toutes les communes de l’archipel. « Il ne faut pas nous rendre responsables de ce qui s’est fait ou pas fait avant », lance M. Francisque, avant d’ajouter qu’alerté dès son arrivée à la présidence tant par le maire de Capesterre Belle-Eau, Jean-Louis Courtois, que par son adjoint, Alain Léon, qui est aussi membre du conseil d’administration du SMGEAG, il a demandé que les travaux soient accélérés.

Travaux qui concernent l’installation du surpresseur (environ 120 000 euros dont 60 000 pour la finalisation – six mois de travaux) mais aussi bien d’autres travaux dans la commune, dont 15 kilomètres de canalisations changées, un millier de compteurs d’eau, etc.

« Le travail entamé ne s’arrêtera pas », a promis Jean-Louis Francisque.

Jean-Philippe Courtois se dit soulagé par l’installation du surpresseur qui comprend trois pompes d’un débit de 30m3/heure, alimentées par le Feeder de Belle-Eau-Cadeau, qui permettent, par une conduite d’adduction, d’alimenter le réservoir de Petit-Pérou (300m3) et le lotissement Morne d’Or par un réseau surpressé.

« Finie la corvée des distributions de pack d’eau depuis novembre 2022, quand le surpresseur a été mis en route. Mais, il y a bien d’autres chantiers de l’eau dans la commune. Ils seront entrepris l’un après l’autre pour que tous les Capesterriens aient de l’eau tous les jours. »

En fait, Capesterre Belle-Eau ne connaît plus les trois tours d’eau hebdomadaires… sauf le bourg pour quelques temps encore.

Devant le président du conseil syndical, Jean-Claude Malo, des élus de Capesterre Belle-Eau et des conseillers territoriaux de la CAGSC), le responsable des travaux du SMGEAG a fait l’historique du projet jusqu’à sa concrétisation.

André-Jean VIDAL
Aj.vidal@karibinfo.com

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​