Vendredi 28 octobre, accueilli par le maire de Vieux-Fort, Héric André, et les élus (adjoints et conseillers municipaux), le secrétaire général de la préfecture de Guadeloupe, Maurice Tubul, aussi sous-préfet de la Basse-Terre, a pu échanger avec chacun d’eux sur l’avancement des projets en cours sur la commune, sur les projets à venir, sur les suites de la tempête Fiona, sur les finances de la commune.
« Au cours de cet échange j’ai rappelé la nécessité de faire remonter les dépenses acquittées afin de permettre aux services de l’Etat de verser les subventions attendues. J’ai également insisté sur la nécessité de veiller, pour les projets d’envergure (chantier de l’école Auguste Féler, chantier de logements) que soit prises en compte les questions d’assainissement. J’ai été particulièrement satisfait que les investissements et les travaux conduits par les collectivités et l’Etat suite à la tempête Fiona aient permis d’améliorer très notablement la distribution de l’eau », a commenté Maurice Tubul.
La matinée s’est poursuivie par des visites.
D’abord celle de l’association des brodeuses de Vieux Fort : une association animée par une vingtaine de personnes, essentiellement des femmes qui perpétuent avec talent un savoir faire remarquable.
Ensuite de l’ancienne École Auguste Féler, où M. Tubul a pu dialoguer avec des jeunes élèves et des membres de la caisse des écoles.
Une commune qui bouge
à son rythme
Puis le chantier de la future école Auguste Féler qui devrait être livrée à la rentrée scolaire 2023 et qui, grâce à l’investissement des collectivités locales, bénéficiera des normes antisismiques de dernières générations et un grand confort pour les élèves et les enseignants .
Ensuite le chantier d’insertion de Vieux-Fort avec un travail qualifié de « remarquable » d’une vingtaine de jeunes et moins jeunes en matière d’aménagement paysager d’un espace de promenade de la ville.
« Une rencontre, a souligné le sous-préfet de la Basse-Terre, qui m’a permis de dialoguer avec des personnes souvent cabossées par la vie mais qui, prises en charge par des associations d’insertion, accompagnées par l’Etat et les collectivités, notamment le Conseil départemental de Guadeloupe et la mairie accomplissent des travaux remarquables. Bravo à eux ! »
La journée s’est achevée par une visite du port de pêche de l’Anse-Dupuy, où le haut-fonctionnaire a pu dialoguer avec quelques marins-pêcheurs satisfaits de lui montrer les nouvelles installations de vente.
La visite s’est achevée par le Fort l’Olive, lieux de mémoire et d’histoire, que le maire souhaite dynamiser et le phare, symbole s’il en est de cette commune du Sud Basse-Terre.