Vendredi, par un communiqué, Jean-Louis Francisque, président du Syndicat mixte de gestion l’eau et l’assainissement (SMGEA), la nouvelle structure de l’eau de la Guadeloupe, a fait savoir que Chantal Colard, directrice générale des services de la régie Eau d’Excellence, assurerait l’intérim de la direction générale en attendant le recrutement d’un directeur général.
Que n’a-t-on pas glosé sur la démission de l’ancien directeur général par intérim, Richard Samuel, ancien préfet, conseiller du président Ary Chalus à la Région.
Richard Samuel, avec une petite équipe, a géré le passage du SIAEAG au SMGEA. Pour faire un audit, réaliser un inventaire, s’assurer que, conformément aux promesses faites, les agents contractuels et fonctionnaires de l’ancienne structure ne se retrouvent pas à la rue.
Il avait accepté d’être directeur général par intérim de la nouvelle structure pour une durée de deux mois, le temps de recruter un directeur général. Cependant, son statut d’ancien fonctionnaire à la retraite, ayant dépassé l’âge pour être admis dans la fonction publique territoriale, lui a imposé de remettre sa démission après un tohu bohu organisé par un syndicat zélé.
Que n’a-t-on pas dit ou écrit depuis cette démission, faisant état d’une précédente démission, celle de Jean-Gabriel Quillin, démissionnaire « pour raisons personnelles. »
Ce vendredi, le président Jean-Louis Francisque a voulu remettre les pendules à l’heure.
« Un appel à candidature pour le recrutement du directeur général de la structure est lancé depuis le 2 septembre. Dans l’intervalle, la continuité du fonctionnement des services est assurée en prenant appui sur l’ingénierie administrative de l’ensemble des collectivités et EPCI membres du syndicat », écrit-il.
« Durant cette période transitoire, en attendant le recrutement du directeur général, Madame Chantal Colard assurera l’intérim de la direction générale. »
Fermez le ban !