Guadeloupe. Le Schéma départemental de services aux familles comprend 20 actions d’envergure

Le Schéma départemental de services aux familles a été présenté, jeudi 19 décembre, à la presse. Les différentes parties — Etat, Département, CAF, Association des maires — ont signé ce partenariat qui les engage sur plusieurs années.

Arnaud Duranthon sous-préfet chargé de la cohésion sociale, du travail et de la politique de la ville, présidait la commission. Nadia Négrit, présidente de la Commission enfance, famille et jeunesse au Conseil départemental, était la vice-présidente de la commission. Jules Otto, maire de Vieux-Habitants, vice-président de l’Association des maires, représentait ceux-ci. Il y avait, enfin, Cédric Geolier, président de la Caisse d’Allocations Familiales de la Guadeloupe et Saint-Martin.

De quoi s’agit-il ? de parler de petite enfance, d’enfance, de jeunesse, de soutien à la parentalité. Pendant une partie de l’année, la commission s »st réunie et a écouté, échangé avec plus de deux cents partenaires sur ces différentes thématiques.

Arnaud Duranthon, sous-préfet en charge de la Cohésion :

Cet après-midi, il convenait de présenter les différentes actions. A noter deux actions d’envergure parce qu’elles demandent la construction de locaux et la formation de personnels. Il s’agit de la Crèche du RSMA et de la Maison 1000 premiers jours.

La première action est portée par l’Etat au travers du RSMA, la seconde par le Département. Elle sera construite au Gosier.

Plus précisément, le colonel Noël, chef de corps du RSMA, a présenté en visioconférence le projet, lancé en 2020, d’une Crèche au RSMA, utile parce que de nombreuses jeunes mamans souhaitent intégrer le RSMA et ses formations attractives. l’idée de créer une crèche pour elle est venue spontanément et semble avancer bon train. D’autant que cette crèche sera aussi un lieu de formation de personnels destinés à la petite enfance. Une nouvelle filière pour le RSMA !

Nadia Négrit a présenté la Maison 1000 premiers jours, qui devra permettre d’accueillir et d’informer les mamans, de la conception de l’enfant jusqu’à deux ans, période critique puisque l’on a affaire à de jeunes mamans inexpérimentés et des nourrissons somme tout fragiles.

Nadia Négrit, président de la Commission Jeunesse, Famille du Département :

Il y a, en tout, 20 fichiers actions qui ont été passés en revue. Elles structurent le fameux Schéma départemental de services aux familles.

Dans son discours, Nadia Négrit a rappelé une donnée essentielle : 60% des enfants de moins de 18 ans vivent dans une famille monoparentale. C’est donc nécessaire que les autorités mettent tout en œuvre pour faire en sorte que de la petite enfance à l’état de jeunes parents à leur tour, les jeunes Guadeloupéens soient entourés.

Jules Otto, vice-président de l’Association des maires, a souligné que certains actions sont déjà menées par les municipalités mais qu’intégrer ces préoccupations dans un schéma plus général va soutenir l’action des mairies.

Jules Otto, vice-président de l’Association des maires :

Autre acteur important de ces actions, le président de la CAF, Cédric Geolier. La CAF est au cœur des aides aux familles.

Cédric Geolier, président du conseil d’administration de la CAF :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante