La Région Guadeloupe présente du 12 au 14 février le Salon de l’Orientation, de la Formation et des Métiers.
Où se tient ce salon annuel ? Au Campus de la Formation, site de Roujol à Petit-Bourg, locaux actuellement vides et accueillants pour ce type d’événement.
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/SALON-2-1024x768.jpg)
La Région Guadeloupe, en partenariat avec l’Académie de Guadeloupe, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe, la Chambre des Métiers de l’Artisanat et l’Europe s’engage en Guadeloupe, lance une nouvelle édition du Salon de l’Orientation de la Formation et des Métiers (SOFM).
il s’agit en fait d’apporter aux lycéens des pistes d’études ou de formation dans diverses filières au travers des organismes facilitant l’intégration aux études supérieures et à la formation. Le thème cette année va dans la ligne droite de la politique publique de la Région en matière d’économie bleue.
Entourée d’élus et de socioprofessionnels, Gersiane Bondot-Galas, vice-présidente en charge de l’éducation et des lycées, a coupé le ruban.
Le salon se déroule sur trois jours dans plusieurs bâtiments, l’un consacré aux collèges, l’autre aux lycées, un troisième au thème de l’année, la mer et les métiers de la mer.
Pourquoi la mer ? Parce que nous sommes un archipel. Certes, mais l’argumentation de la Région est plus profond.
Gersiane Bondot Galas :
Ce choix s’inscrit dans un contexte doublement propice, en référence à :
- l’ouverture, en décembre 2024 par le gouvernement français, de l’année 2025 comme « L’année de la Mer » afin de contribuer au regard croisé, à l’échelle internationale, des enjeux environnementaux, économiques et géostratégiques que revêtent les océans ;
- l’ambition de la région Guadeloupe, soutenue depuis 2016, de faire de la Croissance bleue un pilier essentiel du développement d’opportunités de formations, de création d’emplois durables et de richesses sur le territoire, et de son adaptation efficiente aux exigences de la transition écologique et solidaire.
Philippe Dezac, ancien enseignant, adjoint au maire de Petit-Bourg et vice-président de la Région, a appelé les enfants, collégiens et lycéens, mais aussi les parents, à visiter le salon pendant les trois jours à venir.
Philippe Dezac :
La formation est essentielle quand on veut exercer correctement un métier. Parmi les visiteurs, Simon Vainqueur, boucher, mais surtout en l’occurrence, président de la Chambre de métiers. Passant de stands en stands, il a pu voir que le salon 2025 est bien achalandé et accueillant.
Simon Vainqueur :
Franck Lasserre, s’il est vice-président de la Chambre de métiers, est surtout entrepreneur (ambulances). Comme tout chef d’entreprise, M. Lasserre veut embaucher, mais des futurs salariés bien formés.
Franck Lasserre :
Les stands
![](https://www.karibinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-12-a-12.34.49-861x1024.png)