À l’occasion du 220e anniversaire du sacrifice de Louis Delgrès et de ses compagnons, le 28 mai 1802, à l’habitation d’Anglemont de Saint-Claude, l’Université des Antilles organisait avec la Région Guadeloupe une journée d’étude sur le thème : « Le Sacrifice de Delgrès et ses compagnons », samedi 28 mai.
En 2021, dans le cadre de sa politique culturelle en faveur du patrimoine, la Région Guadeloupe s’est associée à l’État (DAC Guadeloupe) pour le financement d’un appel à projet pour une étude documentaire originale.
Elle visait à enrichir la connaissance historique et archéologique des événements du 28 mai 1802 survenus sur l’habitation d’Anglemont à Saint-Claude.
Restitution des travaux
Des fouilles ont été menées sur le site de l’habitation d’Anglemont pour retrouver des vestiges de son occupation par les combattants de la liberté.
Cette journée avait pour objet de restituer au grand public les résultats des travaux effectués par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP).
Une journée organisée par la Région Guadeloupe, représentée par Chantal Lérus et Géraldine Barlagne-Naigre, conseillères régionales, en partenariat avec la Direction des affaires culturelles Guadeloupe, l’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, l’Université des Antilles et la Ville de Saint-Claude.