Guadeloupe. Le RSMA rend hommage au général Bourgeois, modèle de réussite

Sous une pluie battante, ce mardi 25 octobre, le RSMA de Guadeloupe (La Jaille/Baie-Mahault) a dévoilé la plaque rappelant les prestigieux états de service du général Faidherbe Bourgeois (1940-2021), officier des troupes de marine, commandant militaire de la Guadeloupe (1992-1994).

Guadeloupéen, le général Faidherbe Bourgeois (1940-2021), est considéré comme un « modèle de réussite par l’effort et le travail ». Des valeurs que le colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA de Guadeloupe a particulièrement souligné dans son discours.

Le général Bourgeois.

Né à Vieux-Fort, diplômé de Saint-Cyr et de l’Etat-Major, officier des troupes de marine devenu officier général, Faidherbe Bourgeois a servi en Algérie (1961-1963), a été chef de corps du GSMA en Guyane (1987-1989), commandant militaire de la Guadeloupe (1992-1994).

Ses états de service lui ont valu de recevoir de nombreuses décorations militaires, entre autres : Chevalier de la Légion d’honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite, Croix du combattant…

« Un parcours inspirant pour les cadres et pour les jeunes. »

Colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA.
Le colonel Philippe Outtier.

Abondamment arrosée, l’inauguration s’est déroulée ce mardi 25 octobre en présence de la famille du général Bourgeois (ses trois filles, ses petits-enfants, sa sœur, Angèle, ses frères, Nérée, ancien maire de Vieux-Fort et Fred), dont certains venus de l’Hexagone, des cadres du RSMA et des volontaires qui ont participé au projet.

« Le général Bourgeois est un exemple à la fois pour les cadres du régiment et pour les jeunes stagiaires volontaires, explique le colonel Philippe Outtier. Officier des troupes de marine devenu officier général, il a servi son pays en Afrique, aux Antilles, en Guyane… Son parcours, marqué par l’effort et le travail est inspirant : il a passé des concours, progressé grade par grade jusquà devenir officier général. C’est l’occasion de rappeler à tous les jeunes que rien ne leur est impossible : il ne faut pas qu’ils se limitent. Là où il y a une volonté, il y a un chemin ! »

Les proches de Faidherbe Bourgeois étaient présents.

Plusieurs filières du RSMA ont collaboré

Les jeunes du RSMA ont été pleinement associés au projet. Sous les ordres du caporal-chef Martial, les nouvelles recrues de la filière Travaux publics et voirie ont été à l’œuvre pendant trois mois sur le chantier de rénovation et d’embellissement de l’entrée de la villa du chef de corps qui porte désormais le nom de Résidence Général Faidherbe Bourgeois.

En collaboration avec d’autres volontaires des sections menuiserie et électricité notamment, ils ont fourni un travail soigné qui redonne du cachet à l’ensemble. Leur formation au RSMA se poursuivra pendant une année clôturée par deux mois en entreprise. Une fois diplômés, ils seront immédiatement employables dans le civil.

Cécilia Larney

Pour la sauvegarde du patrimoine

De retour à Vieux-Fort, après une belle carrière militaire, le général Bourgeois s’est lancé dans une nouvelle mission qui continue à vivre à travers l’association qu’il a créée en 2000.

Présidée par Gina Saint-Phor-Bourgeois, l’Association des amis du fort L’Olive poursuit le travail entrepris par le général Bourgeois pour la préservation du fort L’Olive, mais aussi du patrimoine immatériel de la commune. « A son retour, le général Bourgeois a restauré le fort pour lui permettre de retrouver sa place à Vieux-Fort et dans le patrimoine de la Guadeloupe, indique Gina Saint-Phor-Bourgeois. Parallèlement, il tenait aussi à ce que le quadrille de Vieux-Fort, au violon et sans commandement, ainsi que les chanté Noël traditionnels soient perpétués. »

Conformément aux souhaits du Général, les ateliers de quadrille, ouverts à tous, se déroulent le jeudi, de 17 h 30 à 19 heures, au fort L’Olive. Quant aux « chanté Noël » dont la saison approche, les entraînements reprendront dès la semaine prochaine. Le fort, lui, a bénéficié d’une mise en beauté par une équipe de 60 jeunes du RSMA, le 13 octobre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​