La cérémonie de présentation au drapeau des 49 nouvelles recrues du RSMA s’est déroulée, ce jeudi 29 juin, sur la très symbolique Place de la victoire, à Pointe-à-Pitre.
Avant de passer le relais à son successeur, le colonel Philippe Outtier, chef de corps du RSMA, a présidé sa dernière présentation publique au drapeau en Guadeloupe.
Sur la Place de la victoire, à Pointe-à-Pitre, 49 jeunes ont reçu l’insigne marquant la fin de leurs classes et leur intégration au RSMA de Guadeloupe, ce jeudi 29 juin. Ils suivront les formations de diverses filières : agent d’entretien automobile, carrossier, agent de sécurité, ouvrier polyvalent de l’agriculture, préparation aux métiers de la sécurité et de l’administration (douanes, gendarmerie), agent technique de vente.
Des jeunes motivés
Parmi les nouvelles recrues, Estéban, 19 ans, « de retour en Guadeloupe, près de ses parents ». Après une première expérience de 6 mois dans l’Armée de Terre, au 13e régiment du génie, dans l’Hexagone, Estéban, suivra une formation d’agent de sécurité pendant un an. Au sein du RSMA, Sarah, 21 ans, va poursuivre une formation en d’agent technique de vente. « Je recherchais les bonnes ondes, le sport, la motivation…, explique la nouvelle recrue. Par la suite, j’aimerais aider d’autres à mieux connaître le RSMA pour qu’ils restent sur le bon chemin. »
La dernière cérémonie publique (avant septembre) de présentation au drapeau a aussi été l’occasion de remettre des médailles à quatre militaires, ce jeudi 29 juin. Le caporal-chef de 1e classe Chantal, l’adjudant David et le caporal-chef de 1e classe Damien ont reçu la médaille d’honneur de l’engagement ultramarin.
Le capitaine Loïc promu Chevalier de l’ordre national du mérite
Arrivé au RSMA de Guadeloupe, en 2019, le capitaine Loïc a été promu Chevalier de l’ordre national du mérite. « J’ai 30 ans de service et j’ai fait toute ma carrière dans les blindés. Pour moi qui ai commencé comme militaire du rang, cette médaille de Chevalier de l’ordre national du mérite récompense toute ma carrière jusqu’à aujourd’hui en tant qu’officier, a indiqué le capitaine Loïc. J’ai une pensée particulière pour tous les subordonnés, tous les chefs que j’ai croisés : ils sont mis à l’honneur à travers cette médaille. Sans eux, je n’aurais pas eu cette médaille. » Au RSMA de Guadeloupe, de 2019 à 2021, le capitaine Loïc a été officier adjoint à la compagnie d’instruction. Depuis 2021, il s’est vu confier le commandement de la compagnie de soutien.
Cécilia Larney
Job Dating au Marché aux épices
Parallèlement à la cérémonie de présentation au drapeau, Place de la victoire, le Marché aux épices de Pointe-à-Pitre accueillait (jusqu’à midi) un Job Dating réunissant les Armées (Terre, Air et espace, Marine nationale) pour les 16 et demi/30 ans, mais aussi le centre Fore, la Mission locale, la Région Guadeloupe (Paj).