Guadeloupe. Le Roi Vaval prêt à parader dans les rues de Pointe-à-Pitre

Le Groupement pour la Culture et le Carnaval Région Pointoise a dévoilé le programme des festivités qui débutent ce dimanche 7 janvier.

Il se prénomme RV – élémentaire -, est vêtu d’un short, d’une chemisette largement ouverte, porte des tongs, est muni d’un éventail, en plus d’un ventilateur… Chaque détail de la tenue vestimentaire du Roi Vaval rappelle que la planète est en surchauffe. Le réchauffement climatique est un thème central du carnaval en Guadeloupe : un appel au sens civique de chaque spectateur pendant les festivités carnavalesques. Pour cette nouvelle saison, près de 70 groupes (« a-mas », à synthé, à caisses claires, « a-po »…) sont attendus dans les rues de Pointe-à-Pitre pour les jours gras.

« Ce qui me tient vraiment à cœur, c’est que le défilé carnavalesque 2024 se passe aussi bien que les chanté nwèl des groupes de carnaval auxquels j’ai participé en fin d’année dernière. C’était magnifique !, confie Joël Jacota, président du Groupement pour la Culture et le Carnaval Région Pointoise. Dès le 7 janvier, les groupes qui le souhaitent viendront à Pointe-à-Pitre : je leur ai demandé d’être respectueux les uns envers les autres dans les rues. »

Des temps forts jusqu’aux jours gras

À partir du 7 janvier, et jusqu’au mercredi des Cendres, puis au jeudi de la Mi-Carême, le Roi Vaval entraînera la foule des carnavaliers dans les rues de Pointe-à-Pitre. Parallèlement aux défilés, le GCCRP a programmé plusieurs élections (lire par ailleurs).

Comme chaque année, le lauréat du carnaval gagnera son séjour à Sainte-Lucie aux frais du GCCRP, du 12 au 18 juillet 2024. « Une trentaine de personnes ont déjà soldé leur place, alors que le groupe lauréat n’a pas encore été désigné », annonce Joël Jacota.

Innovation de l’édition 2024, la Miss Carnaval de Guadeloupe partira à Antigua. En prélude à la parade des rois, dimanche 7 janvier, le musée Saint-John Perse (Pointe-à-Pitre) accueille l’exposition Mas expo Val, du 5 janvier au 15 février.

Cécilia Larney

Défilés et élections à Pointe-à-Pitre

  • Dimanche 7 janvier, à 16 heures : la parade des rois
  • Samedi 3 février, à 14 heures : élection du Prince et de la princesse, à l’espace sportif Michel Benjamin (La Plaine Grand-Camp), suivie de l’élection de la Reine Senior’Val, à partir de 16 heures
  • Samedi 3 février, à 19 heures : élection de Miss et Mister Carnaval 2024, à l’espace sportif Michel Benjamin (La Plaine Grand-Camp)
  • Vendredi 9 février, à 14 heures : Génération en parade (défilé intergénérationnel des écoles et seniors). Départ : hall Paul Chonchon
  • Samedi 10 février : Mas Maten-Kongo Karayib
  • Dimanche 11 février, à 11 heures : Grande parade du Dimanche gras
  • Lundi 12 février, à 14 heures : Défilé des CLSH
  • Mercredi 14 février, à 16 heures : Bwilé Vaval

En savoir plus : www.gccrp-groupement.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO