Eu égard aux compétences du Département en matière de protection de la famille et des victimes des violences intra-familiales, un réseau maillant l’ensemble des acteurs de l’archipel a été initié en novembre 2023.
Cette initiative est sous l’impulsion du président du Conseil départemental Guy Losbar, de la présidente de la Commission Enfance, Famille, Jeunesse Nadia Négrit et de Justine Bénin, alors Coordinatrice interministérielle contre les Violences Faites aux Femmes en Outre-mer. Il s’agit du Réseau VIF’Guadeloupe (Violences Intra-familiales).
La mise en place de ce réseau constitue un enjeu majeur et répond à la nécessité impérieuse de mieux se coordonner pour assurer une meilleure prise en charge et multiplier les actions de prévention, dès le plus jeune âge.
À cet effet, la contribution de tous les acteurs à la réunion du comité de pilotage élargi du 21 février 2024 a permis des échanges en ateliers donnant lieu à des pistes d’actions communes à mettre en oeuvre sur le territoire.
Ainsi, la restitution des travaux de ces ateliers sera présentée vendredi 11 octobre à la Résidence départementale du Gosier.
À cette occasion, Justine Bénin présentera son rapport sur les violences faites aux femmes en Outre-mer.