Guadeloupe. Le réseau électrique aérien haute tension en cours d’examen

Depuis le 27 novembre 2023, un hélicoptère survole la Guadeloupe. Cette opération prévue jusqu’au 6 décembre, menée par EDF Archipel Guadeloupe en lien avec les services de Gendarmerie et de la Direction de la Sécurité et de l’Aviation Civile, a pour objectif d’inspecter les 750 kilomètres de lignes électriques à haute tension du territoire.

En tant que gestionnaire du système électrique de la Guadeloupe, EDF a pour mission d’assurer l’exploitation, l’entretien et le développement des réseaux électriques. Afin de garantir le bon fonctionnement et de prolonger la durée de vie du réseau, l’entreprise a défini un plan de maintenance qui prévoit notamment de contrôler l’environnement des ouvrages, de détecter les défauts techniques apparents et les besoins d’élagage.

C’est l’entreprise Helicojyp, spécialisée en prises de vues aériennes en hélicoptère et en détection d’anomalies qui assure ces contrôles.

Le survol en hélicoptère équipé de technologies de pointe permet une analyse rapide et approfondie de la structure du réseau, détectant ainsi des points de défaillance potentiels et l’anticipation des pannes dans des zones très souvent inaccessibles à pied.

Cette opération d’inspection proactive, réalisée conformément aux normes de sécurité, s’inscrit dans le cadre de la politique préventive d’EDF Archipel Guadeloupe pour garantir la résilience du système électrique guadeloupéen.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO