Guadeloupe. Le Projet Papillon va faire bouger les lignes

Mercredi 15 janvier, le président Guy Losbar, accompagné de Danièle Minatchi, conseillère départementale, et de son staff technique, a visité diverses entreprises dans le cadre du Projet Papillon. Escale chez Papa Rouyo, distillateur et brasseur à Goyave.

De quoi s’agit-il ? On le sait, l’ambition du président du Conseil départemental et des élus départementaux,sous sa mandature, est de faire bouger les lignes. Ainsi, dans un contexte de transformations institutionnelles et de défis globaux, la Guadeloupe, dit-il, doit
affirmer son identité et sa résilience.

Le Projet Papillon, démarche structurante qui traduit sa vision de l’archipel d’ici 15 ans, est l’un de ces projets qui lui tiennent à cœur.

« C’est, affirme-t-il, un programme qui porte l’ambition d’une Guadeloupe autonome, résiliente, innovante et solidaire, capable
de répondre aux besoins de ses habitants tout en s’intégrant dans un monde en mutation. »

Le Projet Papillon incarne l’ambition d’un territoire rayonnant et prêt à relever les défis institutionnels, économiques et sociaux de demain ; une Guadeloupe enfin au rendez vous d’elle-même pour déployer ses ailes et ses immenses potentialités », dit-on encore.

Guy Losbar :

Guy Losbar dévoile le « Projet Papillon » qui porte une vision ambitieuse pour la Guadeloupe de 2040.

Le Projet Papillon entend mobiliser l’ensemble des citoyens et des collectivités autour d’un objectif commun : bâtir une Guadeloupe plus forte, plus innovante et plus inclusive. Ce projet s’inscrit dans une réflexion globale sur l’avenir institutionnel de l’archipel et se veut un modèle de résilience et de prospérité pour les générations futures.

Sur le terrain, la visite de plusieurs sites, dont Papa Royo, à Sainte-Claire Goyave.

C’est une distillerie issue d’un projet mûri depuis 2014, celui de créer une distillerie traditionnelle, avec deux alambics, de l’eau de qualité, de la canne issue d’un ramassage à la main dans des champs cultivés par les partenaires de la distillerie.

Ces champs sont au Moule, dans un terroir riche qui donne de belles cannes coupées en grande longueur pour conserver au maximum les arômes. Les cannes sont broyées au Moule, puis le jus est transporté à Goyave pour être distillé deux fois.

Joris Gallo, gérant de Papa Rouyo, a fait visiter les installations : un grand hangar où dominent les deux alambics, l’un plus grand que l’autre, avec leurs chapeaux de cuivre. Avec passion, le jeune chef d’entreprise a expliqué longuement le processus de fabrication de ses rhums, blanc, ambré, vieux, etc.

Joris Galli :

Le Projet Papillon est une vision structurée
autour de cinq axes stratégiques

  1. Réduire la dépendance aux importations et renforcer l’autosuffisance alimentaire : des initiatives telles que le Tiers Lieu Nourricier de La Ramée, à Sainte-Rose, illustrent cette volonté, avec la mise en œuvre de pratiques durables comme l’agroécologie, l’aquaculture et l’hydroponie sur un site de 22 hectares.
  2. Souveraineté énergétique et numérique, gestion des risques majeurs : Il s’agit d’assurer une transition vers des énergies propres (solaire, éolien, géothermie, énergie marine) tout en renforçant l’indépendance numérique du territoire, grâce à des infrastructures modernes et des micro-réseaux énergétiques. Le risque majeur doit également être appréhendé au travers d’outils comme un fonds d’urgence dédié aux calamités, alimenté par la contribution des Guadeloupéens.
  3. Inclusion et cohésion sociale : Promouvoir une société inclusive et solidaire où chaque génération trouve sa place. Des initiatives comme la Maison du Handicap et de l’Autonomie, la Maison de la Femme, ou encore des programmes favorisant l’ancrage des jeunes en Guadeloupe illustrent cet engagement.
  4. Culture, tourisme et mémoire : Faire de la culture un levier économique et identitaire. Des projets tels que la réhabilitation de l’ancien CHU en un espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives, ainsi que des parcours de tourisme mémoriel, contribueront à valoriser le patrimoine guadeloupéen.
  5. Santé tropicale : Positionner la Guadeloupe comme un leader régional en santé tropicale grâce à des infrastructures modernisées, des avancées en télémédecine et un soutien renforcé à la recherche médicale.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO