Guadeloupe. Le Projet de territoire de CAP Excellence approuvé à l’unanimité

Le Projet de territoire de CAP Excellence approuvé à l’unanimité lors du conseil communautaire, vendredi 16 décembre 2022.

Belle victoire du président de Cap Excellence, Eric Jalton : l’approbation du projet CAP Excellence qui a finalisé les travaux de son projet de territoire.

Ce projet constitue le document stratégique qui doit impérativement être pris en compte par l’ensemble des schémas sectoriels de l’administration et forge le socle de mise en cohérence et de priorisation des projets communautaires, rendues urgentes par l’élargissement des compétences des EPCI et la raréfaction des ressources.

Le projet de territoire représente la matrice des politiques communautaires, le document de référence des interventions structurantes et quotidiennes de la communauté d’agglomération.

Le projet de territoire est le principal outil de dialogue et de contractualisation avec les partenaires aux échelles intercommunale, régionale et nationale (SAR, CRTE, ORT, SCOT, COT, CŒUR DE VILLE…). I

l sera évalué et révisé régulièrement afin de prendre en compte l’évolution de l’environnement et s’assurer que la stratégie et les opérations mises en place soient toujours pertinentes, cohérentes et efficaces.

La Communauté d’Agglomération CAP Excellence a validé, pour l’élaboration de son projet territoire, le principe d’une concertation extensive et un phasage des travaux en deux étapes.

Traduisant une volonté de coopération forte de CAP Excellence, le processus d’élaboration du projet de territoire a été résolument participatif. Des temps de concertation ont ainsi été organisés, que ce soit en interne, avec les élus, le Conseil de Développement, les services de CAP Excellence et de ses villes membres qu’en externe avec le grand public, mais aussi avec les partenaires publics et privés associés à la démarche.

Le bilan de cette large concertation – avec une cinquantaine de réunions en 18 mois – a nourri l’organisation et le contenu du projet.

L’assemblée a approuvé le projet de territoire de CAP à l’unanimité.

Le PAPI pour les bassins versants
des Grands Fonds approuvé

A la suite des événements de janvier 2011 et de mai 2012, il a été décidé de lancer un Programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) pour les bassins versants des Grands Fonds.

A ce premier PAPI qui concernait les 6 communes des Abymes, Pointe-à-Pitre, Morne-à-l’Eau, Gosier, Sainte-Anne et Le Moule, succédera un Plan d’actions à l’échelle des trois villes membres de Cap Excellence.

Cette décision prise en avril dernier a donné naissance à un PAPI qui aborde le risque inondation à travers une approche multi-aléas qui prend en compte le risque, quelque soit son origine, pluvieuse ou maritime, temporaire ou permanente.

Plusieurs réunions techniques avec les partenaires de ce PAPI, dont les services de l’État, ont permis d’élaborer un projet de programme constitué de 37 actions, réparties autour des 7 axes de la prévention des inondations.

A la suite de son approbation, vendredi matin, ce projet de programme fera l’objet d’une consultation publique, dont une réunion avec le Conseil de développement (CODEV) de Cap Excellence et les conseillers citoyens du territoire communautaire.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO