Guadeloupe. Le prix du Fonds MAIF pour l’éducation a été remis à l’ASDNBT

Le Fonds MAIF pour l’Éducation propose chaque année un appel à projets dont l’objectif est de faire connaître et récompenser des initiatives d’associations permettant l’accès à l’éducation pour tous. L’Amicale des Solidarités et du Développement du Nord Basse-Terre (ASDNBT) a remporté le prix académique Guadeloupe et Martinique 2023.

Claude Jotham, Odile Morand et l’équipe de la MAIF Guadeloupe. @AJV

Deux étapes pour concourir : l’étape académique tout d’abord. Pour chaque académie, un jury, présidé ici par Mercier Roche, mandataire de la MAIF, identifie la candidature répondant le mieux aux conditions fixées par le Fonds MAIF pour l’Éducation. Au total, 29 lauréats académiques pourront ainsi être récompensés, chacun recevant une dotation de 1 500 euros.

Cette année, l’ASDNBT a obtenu cette récompense pour un projet original.

L’étape nationale est la seconde étape. A l’issue de l’étape académique, les 29 projets primés sont présentés à un jury national pour l’attribution de trois prix. Les dotations s’élèvent à 5 000 euros pour le 1er prix Edmond Proust, à 3 000 euros pour le 2e prix et à 2 000 euros pour le 3e prix.

Sous la présidence de Claude Jotham, l’amicale a mis en place un projet dont le chef, Odile Morand, a été l’élément moteur, avec des classes de scolaires. Il fallait présenter un projet d’intérêt général qui milite en faveur du partage de la connaissance dans une optique sociale, éducative, culturelle, numérique, solidaire ou citoyenne. L’idée retenue a été de réhabiliter un site naturel, la Pointe du Vieux-Fort, à Sainte-Rose, pointe avec des plages et une zone d’étangs.

Claude Jotham :

Ces étangs, comme l’a dit Claude Jotham, contiennent une faune et une flore remarquables, composée d’espèces locales ou importées. Il s’agit de réhabiliter ces étangs, en les nettoyant, en vérifiant qu’ils ne sont pas pollués par des dépôts d’ordures, des encombrants, etc.

L’un de ces étangs, dénommé Grand Etang, a un intérêt patrimonial indéniable. La ville de Sainte-Rose, dont le maire, Adrien Baron, est un écologiste confirmé, a mis en lumière ce Grand Etang, étang d’eau naturelle de couleur saumâtre à proximité du pont délimitant la frontière entre Sainte-Rose et Deshaies.

Odile Morand :

Samedi matin, dans le cadre d’une journée des associations, sur la place de la Verdure, le prix a été remis à Claude Jotham, Odile Morand et leurs amis par Mercier Roche et d’autres administrateurs de la MAIF en Guadeloupe. Adrien Baron était présent.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​