Guadeloupe. Le Prix Citéco–Banque de France-IEDOM de l’excellence économique a été décerné

Après une première édition en 2021-2022, le Prix Citéco–Banque de France-IEDOM de l’excellence économique en STMG a été reconduit en 2022 à la Guadeloupe, comme sur l’ensemble du territoire national.

Organisé sous l’égide de la Banque de France, de l’Institut d’émission des départements d’Outre-mer (IEDOM), de Citéco et du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le Prix Citéco est destiné à promouvoir l’excellence dans les enseignements d’économie de la série STMG.

Ce concours national consiste en une épreuve écrite de 4 heures qui s’adresse à tous les élèves volontaires de Terminale STMG, quel que soit leur niveau, et vise à ce que les concepts économiques servent de moteur à leur entraînement intellectuel.

Le sujet porte sur le programme d’économie de la classe de première STMG. Il se présente sous la forme d’une documentation d’une dizaine de pages associée à un thème de réflexion.

Les candidats, en début de terminale STMG, rédigent un raisonnement structuré visant à exploiter les documents, à les mettre en regard les uns avec les autres, en les critiquant grâce à leurs connaissances.

Lors de cette édition 2022-2023, 87 candidats (contre 5 au cours de l’édition précédente), issus des lycées de Baimbridge, Les Droits de l’Homme, Faustin-Fleret, Les Persévérants, Gerville-Réache, Robert-Weinum, Hyacinthe-Bastaraud et du Microlycée, ont concouru le 23 novembre dernier dans leur établissement respectif.

Le jury académique s’est réuni le 12 décembre et a désigné les lauréats suivants :

1. CAJUSTE Diane (LGT Droits de l’Homme)
2. MOISE Dalah (Lycée Hyacinthe BASTARAUD)
3. ex aequo JANKY Ingrid (LGT Faustin FLERET) 3. ex aequo MOUEZA Landrys (LGT Baimbridge)

En savoir plus :

Citéco est le premier musée en Europe consacré à l’économie. Il permet de découvrir les notions et les enjeux économiques de façon interactive et ludique, à travers une exposition permanente de 2 400 m2 présentée en six séquences : échanges, acteurs, marchés, crises, régulations et trésors.
Conçu comme une véritable « cité », ce lieu de vie propose également des rencontres, débats, spectacles et activités culturelles tout au long de l’année. Les deux principaux actionnaires de ce musée sont la Banque de France et l’IEDOM.
Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site : www.citeco.fr

L’IEDOM assure le rôle de banque centrale dans les cinq départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte), ainsi que dans les collectivités de Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin, dont la monnaie est l’euro. Il exerce ses missions de banque centrale « au nom, pour le compte et sous l’autorité de la Banque de France ».
L’IEDOM exerce également des missions de service public qui lui ont été confiées par l’État.
Par ailleurs, il assure le rôle d’observatoire économique et financier des économies ultramarines.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​