Dimanche 3 décembre, au matin, un promeneur découvre un corps sans vie sur le parking de la plage de Viard. Le malheureux a été égorgé.
La section de recherche (SR) de la gendarmerie et d’autres services, dont l’identité judiciaire plus un médecin légiste sont sur place avec la procureure Caroline Calbo, la lieutenante-colonelle Isabelle Denis-Hoareau, commandant la gendarmerie de Pointe-à-Pitre et le lieutenant-colonel Joël Kerleau, patron de la SR départementale.
Il s’agit d’une enquête en flagrance.
Le même jour, ses proches s’inquiètent de la disparition d’une jeune femme de 19 ans, Lorna. Or, il semble que Lorna avait rendez-vous plage de Viard avec un prénommé Joël.
Un bornage du téléphone de la disparue, une perquisition au domicile de son compagnon ne donnent pas grand-chose. Le compagnon, un temps placé en garde à vue, retrouve peine liberté.
Le corps calciné d’une femme est retrouvé à Goyave dans une voiture appartenant à un prénommé Joël. Le lien est établi rapidement entre le corps égorgé, la voiture, Lorna.
Reste à savoir si Lorna est le corps calciné. Seul l’ADN le permettra. Que lui est-il arrivé ? D’autres analyses sont pratiquées pour essayer de mieux cerner le calvaire de la jeune femme.
Que s’est-il passé ? Les gendarmes ont bien travaillé, ce qu’a souligné la procureure Caroline Calbo dans une conférence de presse, accompagnée du colonel Jean-Pierre Rabasté, adjoint au général commandant la Gendarmerie de Guadeloupe et des Îles du Nord, la lieutenante-colonelle Isabelle Denis-Hoareau et le lieutenant-colonel Joël Kerleau.
Les caméras de surveillance, le traçage des portables, des témoignages sur les allées et venues d’un vagabond, domicilié à Petit-Bourg, qui erre dans cette zone de Viard, a déjà été condamné au moins une fois pour incendie volontaire, mettent la puce à l’oreille des gendarmes qui interpellent l’homme le 6 décembre. Celui-ci qui décline son identité, a 34 ans, et se serait sévèrement accroché avec les deux jeunes gens, Joël et Lorna, qui se seraient moqués de lui.
Le résultat de la rixe est connu : un jeune homme égorgé, une jeune femme brûlée dans une voiture, Lorna dont on ne sait pas si elle a été tuée plage de Viard ou ailleurs. L’homme interpellé a dit avoir été dérangé et contraint de prendre la fuite avec la voiture du Joël… et Lorna.
Durant son audition, l’homme interpellé et présenté aujourd’hui pour être mis en examen pour meurtres, crimes pour lesquels il encourt la réclusion criminelle à perpétuité, et destruction d’un bien (la voiture qu’il a détruite par le feu), a insisté sur la provocation dont il aurait été victime de la part des jeunes gens.
Le colonel Jean-Pierre Rabasté a rendu un bel hommage aux équipes sur le terrain, et particulièrement à l’extraordinaire engagement de la compagnie de Pointe-à-Pitre, de la section de recherche de Pointe-à-Pitre, de la brigade de Petit-Bourg etv e la SR Départementale.
Le lieutenant-colonel Joël Kerleau a rappelé qu’une enquête de cette sorte se mène avec beaucoup de technicité, ce qui permet d’avoir des résultats rapides.