Le montant global des travaux réalisés aux mois de juillet et août, hors confortement parasismique, dans l’ensemble des 42 collèges de la Guadeloupe se chiffre à 12 millions d’euros.
A l’occasion de la toute proche rentrée scolaire, le président du Conseil départemental, Guy
Losbar, et le président de la commission Enseignement, construction et œuvres scolaires, Henry Angélique, effectueront, ce vendredi, plusieurs visites de terrain dans des collèges de l’archipel.
Cette tournée des collèges démarrera au collège Félix-Eboué de Petit-Bourg, avant de se poursuivre dans les établissements Sadi-Carnot à Pointe-à-Pitre puis Florette-Morand à Morne à L’eau.
Ces déplacements ont pour objectif de constater l’état d’avancement des travaux, en cours ou achevés, nécessaires à l’amélioration des conditions d’accueil des 20 000 collégiens de l’académie.
Un travail de fond
L’étanchéité et l’entretien des bâtiments, les traitements des fissures et le ravalement des façades mais également la création de nouveaux espaces et le remplacement de paillasses, la construction de plateaux sportifs sont autant de travaux qui ont été lancés dans ces établissements.
L’intervention de la collectivité départementale vise également l’entretien des espaces verts, la maintenance et la vérification de la qualité de l’eau, ainsi que des traitements de désinfection, de désinsectisation et de dératisation des établissements.
À noter que les travaux engagés dans les établissements de Petit-Bourg, Morne-à-l’Eau et Raizet s’élèvent à 4 M€.