Guadeloupe. Le président Losbar œuvre pour la sécurité des baigneurs

Cette semaine, le président du Conseil départemental, Guy Losbar, s’est rendu sur le site de la plage de Rivière-Sens à Gourbeyre.

Cette visite fait suite à l’invitation du président du Cercle des Nageurs de la Région de Basse-Terre et président du Comité Départemental de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe, Prosper Congré. Le président Losbar était accompagné d’une délégation de la collectivité. Étaient également présents, à l’invitation du président du CNRBT, pour la municipalité de Gourbeyre, le 1er adjoint au maire, Willy Nestor, et le directeur de cabinet du maire, Alain Lude.

Est implantée sur ce site, depuis le 13 octobre 2019, une structure réalisée par le Conseil départemental et mise à disposition du CNRBT qui la gère.

Cette structure qui est la seule aujourd’hui à pouvoir accueillir la pratique et l’apprentissage de la natation, du sauvetage et du secourisme en mer sur toute la zone du Sud Basse-Terre. 

Depuis le mois dernier, est venu se joindre à cette structure un second bâtiment appartenant cette fois à la commune de Gourbeyre et là aussi mis à la disposition du CNRBT qui le gère également.

L’objet de la visite du président du Conseil sépartemental sur la plage de Rivière-Sens portait sur plusieurs points :
. l’évaluation de la réfection et de l’entretien de la structure départementale et les moyens de consolider et de pérenniser son utilisation par le CNRBT.
. la possibilité pour le Conseil Départemental d’améliorer aussi le confort et l’esthétique de la deuxième structure afin de transformer le site en Base sépartementale de sauvetage et de secourisme devant accueillir un poste de surveillance de la plage de Rivière-Sens et un poste de secours également gérés par le CNRBT.

Le président du Conseil départemental, qui s’est bien imprégné de l’urgente nécessité pour cette partie du littoral du Sud Basse-Terre de disposer de tels équipements, utiles pour la sécurité et les soins des visiteurs et des baigneurs, lui a permis de valider toutes les propositions qui lui ont été présentées par le président du CNRBT.

Il s’agit :
. de la réfection et consolidation des vestiaires départementaux de la structure départementale gérée par le CNRBT
. de l’amélioration de l’esthétique et du confort de l’établissement municipal devant accueillir les Postes de Surveillance et de Secours de la plage de Rivière Sens gérés par le CNRBT
. de la dotation de l’ensemble des équipements, matériels et mobiliers pour les Postes de Surveillance et de Secours gérés par le CNRBT
. de la constitution du site en base départementale de dauvetage et de secourisme de la Guadeloupe géré par le CNRBT

. la reprise par le Conseil Départemental de l’annexe de la route départementale longeant le bord de mer sur toute la partie allant de l’entrée de la base côté marina à la sortie de la base cote sablière
. instaurer un seul et unique sens de circulation sur cet axe routier en y  apposant tous les panneaux de direction, de circulation et de sécurité et en reprenant aussi l’ensemble des marquages au sol
. participer à l’acquisition d’un fourgon pour le CNRBT afin de transporter l’ensemble des matériels et équipements de Sauvetage et de Secourisme lors des missions et prestations assurées par le CNRBT et le CDSSG 971 FFSS sur l’ensemble du département
. accompagner le CNRBT à la préservation et à la pérennité de 2 postes d’éducateur sportif des activités de la natation, du sauvetage et du secourisme.

Par ailleurs, dans un deuxième temps le président du CNRBT, président du CDSSG 971 FFSS et le président du Conseil sépartemental se sont accordés pour mettre en place, à l’échelon de l’ensemble du territoire, un Plan Pluriannuel de Formation au Sauvetage et au Secourisme devant déboucher sur le passage des Brevets de Surveillant de Baignade (BSB), et Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) dans un programme de protection et surveillance des sites de baignades et notamment les plages les plus fréquentées et les plus dangereuses, ainsi que sur la constitution des Réserves Communales, Communautaires et Intercommunales de Sécurité Civile pour chaque Collectivité :  communes et EPCI dans un soucis de Prévention et d’Intervention face aux Risques Majeurs et aux Catastrophes naturelles.

Le président du Conseil départemental a missionné une équipe pour suivre ces différents dossiers avec le Président du CNRBT, Président du CDSSG 971 FFSS et ses équipes, qui devront faire le point régulièrement sur les avancées des différents dossiers à commencer par une séance de travail programmée dès cette semaine afin d’aboutir pour la fin de l’année à l’inauguration de la base départementale de Sauvetage et de Secourisme de la Guadeloupe sur la plage de Rivière-Sens Gourbeyre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​