Le président du Conseil départemental, Guy Losbar, et le préfet de la région Guadeloupe, Alexandre Rochatte, procéderont à la présentation et à la signature de la convention du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), ce vendredi 8 juillet à la Résidence départementale, au Gosier.
Cette présentation et cette signature de convention entre le Département et l’État, en présence des principaux partenaires (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, Caisse d’allocations familiales, Pôle Emploi, Mission locale pour l’emploi et l’entreprenariat, Cap Emploi, etc.) signent le lancement de la démarche SPIE.
Dans une logique de guichet unique, elle permettra à toutes les structures appelées à intervenir dans le parcours des personnes qui rencontrent des difficultés particulières pour s’insérer sur le marché du travail de se coordonner et de simplifier les démarches.
Plus de 6 000 personnes, qui constituent les publics du SPIE, pourront bénéficier de cet accompagnement spécifique. Le budget consacré à cette opération sur notre territoire s’élève à 625 000 euros et contribuera à financer, entre autres, la création d’outils collaboratifs, la formation des acteurs de l’insertion pour s’approprier de nouvelles pratiques et supports ou encore la création d’une équipe dédiée au fonctionnement du SPIE.
La cérémonie de ce vendredi sera également l’occasion de mettre en avant les représentants de structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), qui utilisent la plateforme Inclusion — qui facilite les démarches administratives liées aux parcours d’insertion—, et les référents uniques, qui accompagneront les publics cibles.