Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, renouvelle sa demande de réintégration du personnels soignants et médico-sociaux suspendus en Guadeloupe.
Le président et la majorité régionale réaffirment « qu’il est urgent de trouver une issue au conflit des personnels soignants du CHU et du secteur médico-social suspendus en Guadeloupe ».
Plusieurs demandes adressées au gouvernement
Ary Chalus rappelle qu’il a régulièrement saisi le gouvernement sur le sujet depuis plusieurs mois. Récemment, lors du déplacement de la nouvelle ministre des Outre-mer en Guadeloupe, le président Chalus a exprimé « sa préoccupation quant à la situation de ces soignants, à leurs enfants contraints d’interrompre pour certains leurs études à l’étranger, l’enlisement de la crise au CHU et l’impact de ce conflit sur la situation économique et sociale du pays. »
Faisant le constat « d’une absence totale d’avancée dans ce dossier », le président de Région insiste une fois de plus, comme il a pu le faire à travers de nombreux courriers adressés au gouvernement pour qu’une « solution de sortie de crise définitive soit trouvée sans délai ».
« Une situation intenable »
L’équipe régionale « a bien noté que le chef de l’Etat a annoncé à la fin de sa campagne qu’il n’était pas opposé à la réintégration des personnels soignants non vaccinés ». Le président de la Région Guadeloupe lui demande par conséquent « d’envisager la mise en œuvre de cette possibilité en Guadeloupe, pour sortir de cette impasse et pour le retour à une paix sociale durable. »
L’exécutif régional estime que « la situation précaire d’une bonne partie de nos compatriotes, singulièrement les soignants, les personnels et agents du secteur médico-social et sanitaire non-vaccinés, suspendus et privés de salaire depuis plusieurs mois, n’est plus tenable ».
Ary Chalus et l’ensemble des élus de la majorité régionale appellent à « la mise en œuvre immédiate d’une procédure de réintégration de ces personnels ».