Guadeloupe. Le premier gendarme de l’archipel s’appelle Christophe Perret

Le général de brigade Vincent Lamballe a quitté la Guadeloupe pour devenir commandant en second de la Garde républicaine, à Paris. Il est remplacé à la tête du Groupement de Gendarmerie de la Guadeloupe depuis le 1er septembre 2024 par le général Christophe Perret.

Qui est Christophe Perret ? Nommé général de brigade le 1er mai 2023, il était jusqu’à ces dernières semaines sous-directeur de l’action internationale à la Direction des affaires européennes et internationales du ministère de l’Intérieur.

Saint-Cyrien, il a commandé un peloton de gendarmerie mobile à Aubervilliers (1998-2001). Avec ce peloton, il a servi 9 mois à la mission des Nations Unies en Bosnie-Herzégovine. Il a ensuite nommé commandant de compagnie et officier pédagogie à l’Ecole de Gendarmerie de Montluçon (2001-2004) puis a commandé la compagnie de gendarmerie de Trévoux dans l’Ain (2004-2008).

Après avoir suivi la scolarité de l’école de guerre en Espagne, il y est resté comme attaché de sécurité intérieure adjoint (2008-2012).

Après deux ans au bureau des affaires criminelles de la Direction de la Gendarmerie nationale, il a pris le commandement du groupement de gendarmerie départementale de Haute-Marne (2014-2017) avant de poursuivre sa carrière en qualité d’attaché de sécurité intérieure en Tunisie.

En 2020, il a été l’un des précurseurs de la nouvelle Direction des affaires européennes et internationales du ministère de l’Intérieur.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​