La collectivité régionale veut doter les communes d’infrastructures sportives de qualité.
Harry Durimel et son équipe de Pointe-à-Pitre ont décidé, dès leur arrivée à la tête de la municipalité, que les choses allaient changer. Comment faire ces changements dès lors que les caisses sont vides ?
Faire appel aux grandes collectivités : la Région, bien sûr, Cap Excellence, naturellement, le Département… Monter des dossiers qui auront le soutien de la préfecture. Bref, se bouger.
Avec toute la fougue qui le caractérise, le maire de Pointe-à-Pitre a souscrit à une demande de la Région. Celle-ci veut doter toutes les communes de l’archipel de plateaux sportifs.
Les communes n’y arriveront pas toutes seules et la proposition du président Ary Chalus est que la Région soit maître d’ouvrage pour la prise en charge de plateaux sportifs.
Dix communes — Bouillante, Lamentin, Vieux-Habitants, Pointe-Noire, Morne-à-l’Eau, Saint- Louis de Marie-Galante, Capesterre-Belle-Eau, Goyave, Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre — ont sollicité la collectivité régionale pour la prise en charge de plateaux sportifs, dits city-stades, qui sont des structures de proximité à taille humaine.
Sur les 10 city-stades en construction, trois d’entre eux sont terminés.
Ce mercredi 11 août, le président de Région, accompagné des élues régionales Gersiane Bondot-Galas, 8e vice présidente, et Géraldine Barlagne-Naigre, a procédé à la livraison du City-Stade de Pointe-à-pitre, situé à Cour Zamia, en présence du maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel.
Ary Chalus :
Cour Zamia ? Longtemps, cette fameuse « cour » a été le lieu de toutes les débauches, plus connue pour les coups de feu qui retentissaient dans la nuit ou les courses poursuites avec la BAC du commissariat.
Nettoyée, prise en charge par des associations, cette Cour Zamia qui a toujours abrité des familles tranquilles revit. En son centre, un terrain de sport, non loin une bibliothèque, des épiceries, une pharmacie, des logements neufs. Bref, le coin revit.
Harry Durimel :
Cet équipement de base, comprenant un combiné foot/basket, fait partie intégrante de la politique de la ville et des actions menées par la Région Guadeloupe.
Voulu par la collectivité régionale, le city-stade est financé dans le cadre du plan de relance par l’enveloppe REACT-EU, mis en place par l’Union européenne, afin de doter la Guadeloupe d’infrastructures sportives de proximité.
Elu du quartier, Pointois dans l’âme, Georges Brédent ne peut que se réjouir de cette évolution d’un site qu’il chérit :