Guadeloupe. Le premier Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie installé

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie a été installé sous la présidence de Gabrielle Louis-Carabin, vice-présidente du Conseil départemental, en présence de toutes les parties concernées.

Dans le programme mis en place par Guy Losbar et les élus du Conseil départemental une grande place a été réservée au social. Le président l’a dit : il souhaite et il s’en donnera les moyens, que les élus et les services du Département mènent une politique publique en faveur des plus faibles, et parmi ceux-ci, les personnes âgées, les handicapés. 

Le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie est l’un des instruments d’impulsion d’une nouvelle politique hardie, pour mettre en place les instruments d’un mieux-vivre des personnes concernées. 

Gabrielle Louis-Carabin, présidente du Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie :

Gabrielle Louis-Carabin

« Nous venons d’installer le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie. Nous avons réuni les deux présidents, président de la commission du handicap et présidente de la commission des personnes âgées et les membres qui faisaient partie de la CDCA. A la prochaine réunion, nous allons effectivement placer ceux qui sont choisis par les institutions. Le Département dans ce conseil est l’élément principal puisque le Département mettra en action tout ce qu’il faut pour veiller au bon fonctionnement de la CDCA. »

Dominique Ramzay-Michel, directrice du service personnes âgées, personnes handicapées :

Dominique Ramsay-Michel

« C’est une instance qui a été créée depuis la loi d’adaptation de la société au vieillissement en 2015 et qui permet justement la participation des usagers, des familles, des institutions, de tous les partenaires à l’élaboration de la politique départementale à l’égard des personnes âgées, des personnes handicapées. Donc nous avons relancé ces travaux avec deux formations, une formation spécialisée personnes âgées et une formation spécialisée personnes handicapées. Nous nous sommes rassemblés lors de cette première réunion, avec une participation active des différents membres et nous sommes très contents de pouvoir associer le plus grand nombre à la politique départementale des personnes âgées, des personnes handicapées.»

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​