Guadeloupe. Le premier Conseil de la vie écolière installé à Vieux-Fort

L’honneur est revenu au groupe scolaire Auguste Feler de Vieux-Fort d’installer le premier Conseil de la vie écolière (CVE) de France, en présence de la rectrice de l’académie, Christine Gangloff-Ziegler.

Réalisée sur le modèle de ce qui existe déjà au niveau des collèges et des lycées, l’expérience du Conseil de la vie écolière permet de développer chez les élèves un état d’esprit citoyen. Le Conseil de la vie écolière de Vieux-Fort réunit 16 élèves (8 délégués titulaires et 8 délégués suppléants) qui, encadrés par des enseignants, des représentants de la municipalité, et des agents techniques se saisiront, une fois par mois, des difficultés du quotidien au sein de l’établissement.

Les élèves ont été choisis pour leur aptitude à se mobiliser et à s’engager pour réfléchir et faire des propositions pour un mieux-être de la communauté scolaire grâce à un plus grand respect mutuel, une meilleure écoute des uns et des autres, la bienveillance partagée.

Savoir écouter les enfants

En présence de la rectrice et de l’inspectrice d’académie, le premier Conseil a débuté, mardi 18 février, en donnant la parole aux enfants. Ont suivi, les interventions des délégués qui ont relayé les interrogations des élèves : « Pourquoi ne sommes-nous pas encore entrés dans la nouvelle école (NDLR : inaugurée depuis le mois d’août…) » ? « Seriez-vous intéressé par un spectacle sur le harcèlement scolaire » ? « Pourquoi n’y a-t-il pas plus de sorties scolaires ? »…

D’autres problèmes soulevés par les délégués ont aussi été débattus : bagarres dans la cour de récréation, insultes, dessins obscènes dans les toilettes… Enfin, des propositions d’actions ont été émises : installer des jeux dans les cours, afficher les repas de la cantine, varier les menus, mettre en place des distributeurs de goûters pour les enfants qui n’en ont pas…

« Il faut savoir écouter la parole des enfants, a insisté Christine Gangloff-Ziegler, rectrice d’académie. Pour améliorer le cadre de vie à l’école, les enfants sont tout à fait pertinents pour les actions à mettre en place. On n’est jamais déçus en écoutant les enfants ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO