Guadeloupe. Le préfet Lefort prend ses marques

Nommé préfet de la région Guadeloupe, Xavier Lefort a pris ses fonctions, ce lundi 6 février.

Nouveau représentant de l’Etat en Guadeloupe, Xavier Lefort a accompli son premier acte au champ d’Arbaud, à Basse-Terre, par un dépôt de gerbe au monument aux morts. La cérémonie s’est déroulée, ce lundi 6 février, en présence des autorités militaires, des élus, des associations patriotiques, du corps judiciaire, mais aussi des chefs des services déconcentrés de l’Etat.

Par rapport à son prédécesseur, Alexandre Rochatte, dont il a souligné les actions, Xavier Lefort compte s’inscrire « dans la continuité », avec deux règles d’or : l’écoute et le dialogue.

« Valoriser la richesse et le potentiel de la Guadeloupe. »

« Ma méthode, c’est d’aller à la rencontre des uns et des autres pour échanger avec eux, a-t-il indiqué. Je suis ouvert au dialogue respectueux, franc, réaliste, constructif pour faire émerger des solutions pour la Guadeloupe avec les différents partenaires : élus, acteurs du milieu économique, organisations syndicales… ».

Xavier Lefort s’est dit « très honoré d’exercer en Guadeloupe pour valoriser la richesse et le potentiel du territoire grâce à un dialogue constant avec les acteurs du terrain. »

Eau, environnement, sécurité…

Parmi les nombreux dossiers (eau, environnement…) qui attendent des réponses en Guadeloupe, Xavier Lefort considère la sécurité comme « l’un des rôles importants de la préfecture. Je crois beaucoup à la prévention : il faut se montrer, rassurer, être présent, dissuasif… La sécurité, c’est que nos concitoyens sont légitimes d’attendre de l’Etat, qu’il assure leur sécurité. »

Pour rappel, Xavier Lefort a exercé en tant que secrétaire général de la Cour des comptes, une expérience qui lui sera – très – utile en Guadeloupe.

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​